Actualité Burkina Société

13e Congrès ordinaire de l’ONSL : Une participation massive des représentants des syndicats de divers pays d’Afrique

Le 13e congrès ordinaire de l’Organisation nationale des Syndicats Libres (ONSL) se tient du 22 au 24 juin 2017 à la Bourse de Travail de Ouagadougou. Outre les syndicats du Burkina Faso, ce congrès a réuni plusieurs syndicats venus d’autres pays tels que le Niger, le Togo, le Sénégal et le Bénin. Il sera un moment de rétrospection, un cadre d’échange et de partage d’expérience pour les participants.

Paul Kaboré SGN-ONSL

C’est dans une salle pleine comme un œuf que Paul KABORE, secrétaire général national (SGN) de l’ONSL a procédé à l’ouverture de ce 13e congrès ordinaire de l’ONLS, placé sous le thème : « La réorganisation de la stratégie syndicale : Enjeux, défis et perspectives ». Le Choix de ce thème, à en croire le SGN, permettra aux congressistes de se « pencher » sur les voies et moyens de dynamiser l’ONSL en « définissant des axes stratégiques de la confirmation de son ancrage dans la vie syndicale de notre pays ».

Pour lui, les syndicats sont des militantes et militants engagés dans la défense inlassable de leurs intérêts matériels et moraux dans un contexte de développement durable. Dans cette dynamique, Paul KABORE a indiqué qu’après l’insurrection populaire, plus de 6000 travailleurs ont perdu leur emploi ; des agences de placement prolifèrent ; le non-respect des normes de travail et de traitements inhumain dans certaines entreprises de la place sont monnaie courante, et ce malgré l’action conjointe syndicats-organisations de défense des droits humains.

Clément Sawadogo

A l’entendre sur ce constat qui a été fait, pense-t-il que les syndicats ont la lourde responsabilité de jouer leurs partitions en tant que « contrepouvoir » et « forces » de proposition pour le développement économique et social du Burkina Faso. A cela, dit-il : « Le mouvement syndical est un mouvement qui est et qui restera toujours du côté des travailleurs. Pendant 72 heures, les congressistes auront l’occasion de revisiter la vie de l’ONSL durant ces cinq (5) dernières années et de jeter les bases stratégiques de son développement future. Il leur sera aussi question de définir la stratégie de défense des travailleurs dans un contexte marqué, dit-il, « par notre soutien au Programme national de développement économique et sociale (PNDES) ». « Les organisations nationales des centrales syndicales appuient le PNDES à cause de son objectif de création d’emplois, de développement économique (…) », explique Paul KABORE.

Il a invité l’ensemble des délégués présents à ce congrès, à donner le meilleur d’eux-mêmes car il y va du succès de leurs travaux.

Le Ministre de la Fonction publique, du travail et de la Protection sociale, Clément P. SAWADOGO, invité à l’ouverture de ce congrès, a félicité les syndicats pour le rôle combien noble qu’ils jouent dans la défense des droits des travailleurs. Il a de ce fait souhaité plein succès à leurs travaux.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR