Actualité AFRIQUE Burkina

6ème sommet du TAC : le couple ivoiro-burkinabè un exemple de réussite pour les deux peuples

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et son homologue de la Côte-Ivoire Alassane Ouattara ont procédé ce 18 juillet 2017 à l’ouverture de la 6ème conférence au sommet du traité d’amitié et de coopération entre la république de la Côte-Ivoire et le Burkina Faso. Les deux présidents nourrissent l’espoir que les conclusions des travaux contribuent à renforcer davantage les liens entre les deux peuples.

Roch Marc Christian Kaboré président du Faso

C’est sous le regard de Paul Kaba Thiéba et son homologue ivoirien Amadou Gon Coulibaly ainsi que les membres de leurs gouvernements qu’a eu lieu la cérémonie d’ouverture du 6ème TAC. Après un bref rappel du 5ème sommet qui s’est tenu en Côte-D’ivoire, le Président Roch Marc Christian Kaboré est revenu sur le bien fondé du Traité d’Amitié et de Coopération. « Cette 6ème conférence nous permettra de poursuivre et d’approfondir nos échanges et tracer les nouveaux sillons d’une coopération ivoiro-burkinabè que nous voulons toujours plus solide, plus dynamique et plus concrète » a mentionné Roch Marc Christian Kaboré. Il a souligné que la tenue de ce sommet montre que la coopération entre les deux pays avance et « se nourrit de l’ambition commune de bâtir pour les populations, des nations de démocraties, paisible et prospères ».

Photo de famille

Pour ce qui est des domaines de coopération, le président du Faso a rappelé que le TAC a permis de réaliser des progrès dans plusieurs secteurs tels que les infrastructures routières et ferroviaires, l’énergie, la diplomatie, la libre circulation des biens et des personnes, la défense et la sécurité, les échanges commerciaux. En ce qui concerne les attentes de ce 6ème sommet, le président du Faso a mentionné qu’elles sont nombreuses pour les deux peuples. C’est pourquoi, il a invité les deux gouvernements à faire en sorte que les conclusions du Traité puissent satisfaire les populations. D’ailleurs précise- il « Il est de notre devoir de satisfaire les attentes des deux peuples pour faire du couple ivoiro-burkinabè le moteur de l’intégration sous régionale et un exemple de réussite pour nos populations ».

Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a félicité les deux gouvernements pour l’organisation de la 6ème conférence au sommet du traité d’amitié et de coopération au Burkina Faso. Tout comme son homologue burkinabè, Alassane Ouattara, s’est réjoui de l’existence du TAC. Abordant ce 6ème sommet, il a rassuré qu’il permettra d’achever les chantiers et de renforcer les liens de coopération dans divers domaines. Le président de la Côte d’Ivoire fonde l’espoir que les conclusions de ce traité renforceront de plus les liens de coopération entre le Burkina Faso et son pays. Après la cérémonie d’ouverture, les deux présidents tiennent un Conseil des ministres conjoint à l’issue duquel les conclusions du 6ème TAC seront adoptées.

M’pempé Bernard HIEN

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR