Actualité Burkina Société

Académie Militaire Georges Namoano : La 16ème promotion des Elèves Officiers d’Active prête à servir

La cérémonie officielle de sortie de la 16ème promotion des Officiers d’Active s’est tenue le samedi 22 juillet 2017 à l’Académie Militaire Georges Namoano de Pô. C’est en présence du président du Faso, de la haute hiérarchie militaire et des autorités gouvernementales que les 42 élèves Officiers ont reçues leurs épaulettes faisant d’eux des sous-lieutenants.

Remise des épaulettes

« Persévérance », c’est ce nom de baptême qui à marqué la fin des deux ans de formations à l’Académie Militaire Georges Namoano. Selon Kambou Papa Parfait  délégué général de la 16ème promotion, au cours de la formation ils ont traversé de multiples épreuves qui ont forgé leur moral et contribuer à la formation physique et intellectuelle. C’est donc avec fierté que le délégué général s’est réjoui de l’ensemble des connaissances acquises. « Nous sommes aptes à servir partout où le devoir nous appelle » a soutenu Kambou Papa Parfait.

Le Commandant de l’Académie Militaire Georges Namoano Néré Adam a pour sa part prodigué des conseils aux Officiers sortants. A l’en croire la formation a permis aux hôtes du jour d’acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir être. Pour mieux affronter les réalités du terrain Néré Adam a recommandé un certain nombre de qualités. Ainsi il s’adresse aux sous-lieutenants en ces termes « vous déploierez les qualités qui font la grandeur de l’officier. Soyez de ceux qui nourrissent la flamme de l’unité, de la solidarité et de la fraternité. Développez toujours la force de caractère face aux défis éthiques et déontologiques qui se présentent à l’Officier du 21ème siècle».

Pour Omarou Sadou, Chef d’Etat Major Général des Armées au regard des résultats obtenus, l’on peut dire que les objectifs de la formation ont été atteints. Il a par ailleurs invité toute la 16ème promotion a mettre les acquis de la formation au service de la nation.  « Allez à la besogne et tâchez d’être des exemples de compétence, de dévouement et de loyauté au service de vos nations respectives. Mettez un point d’honneur à magnifier l’éthique de l’officier et à assumer avec honneur et dignité, les responsabilités qui seront les vôtres dans la chaîne de vos rapports avec vos hommes. Portez vous toujours devant pour conduire vos hommes par l’exemple ». C’est par ces interpellations que Oumarou Sadou a souhaité une bonne carrière à la promotion « Persévérance ».

Les officiers de la  16ème promotion de l’Académie militaire Georges Namoano sont composés de 09 nationalités à savoir 30 du Burkina Faso, 01 de la Centrafrique, 02 de la Côte-d’Ivoire, 01 du Djibouti, 01 du Gabon, 02 de la Guinée Conakry, 01 du Mali, 02 du Niger et 02 du Togo. Le major de la promotion a obtenu la moyenne de 16,059 et la moyenne de la promotion est de 13,522.

M’pempé Bernard HIEN

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR