Actualité Politique

Alerte corruption au sommet de l’Etat : Le CFOP entend prendre ses responsabilités

Les partis membres du cadre de concertation réunis au sein du Chef de Fil de l’Opposition Politique (CFOP) burkinabè ont organisé un point de presse ce vendredi 30 juin 2017. L’ « aggravation » de la corruption au Burkina Faso était en réalité, l’objet de cette conférence de presse.

Zephiri Diabre

Le Chef de Fil de l’Opposition politique s’est une fois de plus indigné de la gestion du pouvoir du Mouvement du Peuple et du Progrès (MPP) et de ses « multiples » alliées. L’Opposition a donc manifesté sa consternation cet après-midi, dans une déclaration liminaire touchant du doigt multiple cas de corruption manifestée par les autorités actuelles. « La conférence de cet après-midi vise à prendre l’opinion publique à témoin de l’aggravation du phénomène de corruption dans notre pays depuis l’arrivée au pouvoir du MPP », a précisé le CFOP Zéphirin DIABRE, dans son allocution. A l’entendre, le MPP et ses « multiples alliés » (…) ont simplement reconduit le même mode de gestion qui avait cours, dit-il, « quand les membres du trio RSS étaient les adjoints de Blaise Compaoré, et dirigeaient de fait le Burkina ».

Zéphirin DIABRE a relevé moult cas de corruptions au sommet de l’Etat, tels que les malversations et la politisation de ministère dénoncées par les syndicats des travailleurs de plusieurs ministères ; des malversations sur plus de 400 millions au Fonds d’Entretien Routier dénoncées dans certains médias ; l’affaire de disparition de 200 millions à la dernière édition du SIAO ; la surfacturation dans les constructions de 7 salles de classes et de 11 toilettes, etc. Ce dernier point a retenu la vive attention du CFOP car à entendre Zéphirin DIABRE, dans la réalité des faits, une école de 3 classes avec bureau et latrines ne coute qu’environ 30 millions de FCFA.

Les membres du CFOP

En claire, le CFOP semble être allergique au marché de gré à gré. Le gré à gré suppose qu’il y a urgence dans la mise en œuvre d’un ouvrage quelconque. Mais dans ces cas-ci, Zéphirin DIABRE pense que « de tous ces projets énumérés et qui couteront plus de 7000 milliards, il n’y aucune urgence ». Dans ce sens, le CFOP estime que cette démarche de procéder par le marché de gré à gré à n’importe quel moment révèle que le MPP et ses alliés ont l’intention de construire « une économie mafieuse », dans laquelle les secteurs juteux seront livrés à des parents, amis et alliés « reconvertis en opérateurs économiques ».

Autre fait, les conférenciers ont fait savoir que l’écrasante majorité des entreprises qui gagnent les marchés aujourd’hui sont soit des entreprises créées tout récemment, soit des entreprises dont les dirigeants sont des proches parents, des amis ou des alliés politiques de ceux qui gouvernent.

Le fait le plus grave, mentionne Zéphirin DIABRE, c’est que le Gouvernement en place a décidé de « légaliser le pillage de nos maigres ressources » à travers un projet de loi portant « allègement des conditions d’exécutions du programme de projets partenariat public-privé » qui, semble-t-il, doit être adopté le 03 juillet prochain. « Ce projet de loi permet de distribuer des marchés de plusieurs milliers de milliards de francs à des copains, porte noms et autres compagnons politiques », a déploré Zéphirin DIABRE. L’opposition dit NON à cette loi et invite ses députés à enclencher la résistance à l’hémicycle. « Si (…) le MPP persiste dans cette démarche de pillage et d’insouciance en votant de force la loi, l’opposition invitera les Burkinabè à l’Assemblée nationale et dans la rue, car elle ne saurait tolérer qu’un tel pillage soit cautionné par des élus du peuple », met-il le pouvoir en garde.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR