Actualité Politique

Boureima Badini pour conduire la réconciliation nationale et le CDP ?

Depuis la chute de Blaise Compaoré en 2014, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) n’a pas pu souffler l’air libérateur en son sein. A la chute du clan COMPAORE, Eddie Komboïgo a été désigné pour piloter le parti et le conduire à bon port. Mais des divergences ne manquaient pas dans sa gestion. Avec son interpellation pour son implication présumée dans le coup d’Etat manqué de septembre 2015, le parti navigue sous la commande de son président intérimaire Achille Tapsoba. Mais selon nos confrères de la Lettre du Continent (LC), un autre capitaine envisagerait conduire ce bateau. Il s’agit du Magistrat Boureima Badini.

Proche de l’ex-président Blaise Compaoré, fondateur du parti CDP, Garde des Sceaux sous le régime Compaoré, Boureima Badini ne se ferait pas prier pour prendre la tête du parti. Ce Magistrat de 61 ans, ami personnel de Salifou Diallo, président de l’Assemblée Nationale est originaire comme lui de la ville de Naba Kango, Ouahigouya (Nord). D’ailleurs, le Président du MPP a honoré de sa présence le mariage de la fille de Badini.

Un nouveau visage à la tête du CDP pourrait sans doute booster la question de la réconciliation nationale au Burkina Faso, sous un autre format plus acceptable que celui de la CODER. Boureima Badini peut compter sur « le soutien du Groupe parlementaire CDP, Yahaya Zoungrana, mais aussi sur l’ex-premier Ministre Ernest Paramanga Yonli et la diplomate Juliette Bonkoungou, par ailleurs respectée des ténors du parti au pouvoir, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) ».

La réussite d’une mission a toujours un prix à payer

Pour réussir à jouer le rôle de réconciliateur national en pilotant le parti CDP, Boureima Badini doit inéluctablement éloigner certaines personnes, briguant le même poste, à commencer sans doute par Achille Tapsoba, ou l’ancien ministre Kadré Désiré Ouédraogo. Mais pour le moment, une commission ad hoc dirigée par Léonce Koné est réorganisé le CDP en attendant la désignation, d’un nouveau président, ce qui n’est pas prévu avant 2018.

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR