Actualité Burkina Ecomedia

Le bureau du conseil d’administration de la chambre des mines du Burkina a un nouveau président

 

Le nouveau bureau du Conseil d’administration de la Chambre des mines du Burkina (CMB) a animé une conférence de presse, ce lundi 16 janvier 2017, à Ouagadougou. L’objet de cette rencontre, était de faire part à la presse, des priorités de ce nouveau bureau.

Le nouveau président du bureau du Conseil d’administration de la CMB

Suite à la 4e session ordinaire de l’Assemblée générale de la Chambre des mines du Burkina, ce 16 janvier 2017, qui a également vu l’installation du nouveau bureau du Conseil d’administration, une conférence de presse a été initiée.

En remplacement au Dr Elie Justin Ouédraogo, le nouveau président, Tidiane René Barry, a d’abord rappelé que la mission de la Chambre des mines du Burkina est de contribuer à une meilleure connaissance du secteur des mines par les différents acteurs et l’opinion publique. De ce fait, il a informé que lui, et son équipe s’attèleront à la vulgarisation du secteur minier. « La bonne gouvernance dans le secteur minier et la transparence constituent une quête permanente pour la Chambre des mines du Burkina », a fait comprendre le nouveau président. Avant d’ajouter que c’est pour cela, que la chambre travaille à accompagner sans réserve le processus ITIE au Burkina Faso, depuis son lancement au Burkina Faso.

Ainsi, il a révélé qu’au cours de leur assemblée générale qui a eu lieu dans la matinée, ils ont adopté à l’unanimité une charte d’éthique qui est outil d’autorégulation. « En adhérant à la CMB, toute société s’engage formellement à avoir un comportement responsable, à respecter l’environnement, à promouvoir la formation et le transfert des compétences », a-t-il mentionné.

En outre, Tidiane René Barry a laissé entendre qu’en vue de limiter les conflits sociaux, la CMB est en négociation avec les partenaires sociaux pour l’adoption d’une Convention collective sectorielle des mines. « Pour la Chambre, l’adoption d’un tel référentiel juridique propre au secteur minier au regard de ses spécificités contribuera à harmoniser les pratiques en vigueur dans les différentes sociétés minières », a-t-il conclu.

En rappel, la Chambre des mines du Burkina (CMB) a vu le jour en juillet 2016, capitalisant ainsi les acquis du Groupement professionnel des miniers du Burkina créé en 1996. De 2008 à 2015, le secteur minier a apporté près de 916 milliards de F CFA de contribution directe au budget de l’Etat.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR