Actualité Ecomedia

Burkina : Toujours des chèques impayés d’une valeur de 36,47 milliards FCFA

Le ministère de l’économie et des finances, au cours de son 1er Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) tenu ce vendredi 28 avril 2017 à Ouagadougou, a fait le point des différents résultats engrangés dans le domaine des finances du 1er Janvier au 31 mars 2017. De ces résultats, le ministère des finances s’est réjoui de ses efforts dans la mobilisation des ressources intérieures ainsi que dans la réduction des chèques impayés.

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) fait le point des différents résultats qu’il a engrangés courant 2017 sur plusieurs domaines.

Ainsi, dans le domaine de la gestion opérationnelle de l’économie et de l’animation du développement, la ministre Hadizatou Rosine Coulibakly/Sori du MINEFID a indiqué que dans le domaine de l’aménagement du territoire, « les financements des études prioritaires pour le Pôle de croissance du Sahel et de l’étude de préfaisabilités des agropoles du Sourou et de Samendeni ont été acquis auprès du fonds National d’Etudes et de Préparation des Projets (FONEPP) ».

Aussi, en matière de mobilisation des recettes, la ministre a-t-elle fait savoir que l’opérationnalisation de la facture normalisée au niveau des contribuables du réel normal est effective depuis le 21 février 2017.  C’est dans ce sens que la ministre révèle que les ressources intérieures mobilisées au profit du budget de l’Etat au 31 mars, « s’élèvent à 282,10 milliards FCFA sur  une prévision annuelle de 1 438,27 milliards FCFA ». Il ressort donc une progression, selon elle, de 3,69%, soit un montant de 10 milliards FCFA comparativement à la même période de l’année écoulée.

En ce qui concerne l’exécution des dépenses, 22 Unités de vérification (UV) ont été opérationnalisées, ce qui fait un total de 35 UV à cette période. Ainsi, il ressort que 624 mandats fournisseurs de l’année 2016 ont été payés pour un montant total de 24,55 milliards FCFA au cours du premier trimestre de cette année.

De la gestion de la trésorerie publique, « les actions entreprises ont permis de stopper ou de réduire le flux et le stock des chèques impayés », s’est réjouie la ministre. Ainsi, révèle-t-elle qu’au 31 mars 2017, « le stock de chèques impayés se situe à 36,47 milliards FCFA contre 36,85 milliards FCFA au 31 décembre 2016, soit une réduction de 2,38 milliards de FCFA ».

Au niveau de la lutte contre la fraude, le faux et la corruption, le rapport ITIE 2015, à en croire la ministre des finances, a été élaboré, adopté et publié. Dans le domaine de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, « le taux de Déclarations d’opérations suspectes (DOS) traitées est ressorti à 73% à fin mars pour une cible de 91% », révèle Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR