Actualité Burkina Technologie

CAFDO 2017 : les francophones parlent des données ouvertes

La première conférence d’Afrique francophone sur les données ouvertes (CAFDO) a eu lieu du 01 au 3 juin 2017 à Ouagadougou. Venus de plusieurs pays d’Afrique des dizaines de participants se sont penchés sur le thème central « apport des données ouvertes pour l’atteinte des objectifs du développement durable »

La conférence a ouvert ses travaux par une pré-conférence des experts de l’open data et du partenariat pour une gouvernance ouverte (OGP).  Ces experts ont exploré l’état des lieux des données ouvertes en Afrique francophone avant de dégagé des perspectives pour cette zone. Dans ce sens ils ont identifié les actions prioritaires pour le développement de la culture de l’ouverture des données.  La première journée s’est achevée avec la cérémonie officielle d’ouverture de la conférence. Hadja Fatoumata Sanon/Ouattara ministre en charge des TIC et Clément Sawadogo ministre point focal du Partenariat Gouvernement Ouvert, ont présidé ladite cérémonie ; avec à leur coté Metsi Makhetha coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina.

Lire aussi : CAFDO 2017 : apport de OPEN DATA aux ODD, un « renfort à l’action mondiale »

Après que le chemin ait été dégagé par les leaders, la deuxième journée a été consacrée à une plénière puis à plusieurs sessions en atelier. Au cours de la plénière, il s’est agi pour les participants d’échanger au tour du concept de l’open data et de son impact sur le développement des pays. Aux termes des échanges il s’est dégagé l’idée générale que l’ouverture des données en plus de créer de la valeur ajoutée contribue au développement durable inclusif.

En effet l’ouverture des données engendre la transparence, l’imputabilité et la redevabilité socioéconomique gage du développement. Aussi au cours de la plénière, les différentes délégations ont-elles fait l’état des lieux de l’open data dans leurs pays respectifs avant de prendre l’engagement d’œuvrer à la promotion de l’ouverture des données, une fois de retour.

Pour mieux cerner la problématique, plusieurs sessions se sont succédés avec des sous-thèmes déclinés du thème central de la CAFDO 2017. En fonction des centres d’intérêt  chaque participant a pu s’imprégner davantage des expériences des leads.  Puis la journée s’est achevé avec des propositions d’idée de projets open data pour le data Camp.  C’est ainsi que 18 groupes ont été constitués aux fins de travailler sur les projets retenus.

La troisième journée a été consacrée aux travaux sur les projets arrêtés en fin de journée de la vielle. Après plusieurs heures de travaux, les différentes équipes ont restitué les travaux réalisés. Ainsi les 18 projets présentés ont atteint des états d’avancement différents.

Pour mettre un terme aux travaux de la première CAFDO Nnenna Nwakanma, présidente Afrique de WWW fondation, a invité l’ensemble des participants à rester mobiliser pour l’ouverture des données. Si nous baissons les bras, dans quelques années la conférence va disparaitre

Nadia Imane

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR