Actualité Sports

CAN 2017 : « Découragement c’est pas Burkinabè »

 

Après un duel décisif pour la qualification à la finale entre le Burkina et l’Egypte, les Etalons du Burkina ont finalement courbé l’échine face aux Pharaons d’Egypte après une séance de tirs  au but. Entre tristesse et joie, des burkinabè en parlent !

Médah Ange Gauthier, étudiant

La défaite des Burkinabè devant les Egyptiens a marqué plus d’un Burkinabè surtout que les Etalons ont fait montre d’un beau jeu en leur tenant tête par une très belle domination. Pour certains, les Burkinabè ne sont ni dans la joie ni dans la déception car beaucoup d’équipes  apprendront à respecter le Burkina, parlant de football, à travers ce face à face avec les Pharaons d’Egypte. Pour d’autres, nous n’avons pas à nous en faire car les Etalons ont joué un très beau match et les séances de tirs au but sont une question de chance. Parmi ceux-là, on peut citer Ange Gauthier Médah, étudiant en droit dans une université de la place. « Le 11 national a bien joué, malheureusement, ils ont manqué de chance car c’est ainsi qu’on peut qualifier les épreuves de tirs  au but », a-t-il indiqué. Selon ce dernier, le gardien, Hervé Koffi n’aurait pas dû tirer ce pénalty. « Ce n’est pas une question d’âge mais plutôt une question de maturité. A ce niveau de la compétition, je pense que les seniors de l’équipe auraient pu prendre leur responsabilité et pas laisser les plus jeunes tirer », a-t-il poursuivi. Avant d’ajouter que quelle que soit la situation, il soutient toujours les Etalons et à défaut de la finale, espère la 3ème place pour le match de classement qui se jouera ce samedi entre le Burkina et le Ghana.

Lire aussi : CAN 2017: L’UEMOA APPORTE UN SOUTIEN FINANCIER DE TROIS CENTS MILLIONS AUX SIX EQUIPES DE L’UNION QUALIFIEES AUX PHASES FINALES

« Pour cette CAN, le bilan est positif», Faousane Dossama

Pour Faousane Dossama, étudiant en médecine à l’université de Ouagadougou, avant cette rencontre à la demi-finale entre les Etalons et les Pharaons, les équipes du Maghreb n’auraient jamais cru à un tel tête à tête avec le Burkina car ils se disaient que c’est une petite équipe. Avant d’ajouter qu’ils se souviendront du Burkina maintenant. « Nous sommes la seule équipe à leur faire encaisser un but. C’est une chose que l’équipe égyptienne ne pourra pas oublier », a-t-il poursuivi. A l’entendre, les burkinabè sont toujours de cœur avec le « 11 national » et le découragement n’est pas propre aux burkinabè. Du reste, il espère aussi la 3ème place et croit que les poulains de Paolo Duarté vont faire en sorte que le match contre le Ghana soit aussi de taille que celui avec l’Egypte. « Il faudrait qu’on tire des leçons pour la CAN à venir, on espère aussi qu’ils iront même jusqu’aux qualifications pour la coupe du monde », a-t-il souligné. Et pour témoigner de leur soutien et encouragement aux Etalons, avec son staff, ils iront les accueillir à l’aéroport. « Félicitations aux Etalons et vive le Burkina Faso », a conclu Faousane Dossama.

Beaucoup ont aussi affirmé que cette qualité du gardien égyptien n’est pas gratuite. « C’est du wak », ont-ils martelé.

Si pour les uns, on aurait voulu aller à la finale et ramener la coupe, les autres estiment que ce fut une bonne chose que le Burkina n’ait pas à remporter cette coupe. Et ce, non pas pour une question d’incompétence. Bien au contraire, le match contre l’Egypte a été très déterminant et à montrer l’expérience et la qualification de nos vaillants joueurs. Ils ont tout simplement souhaité que cette coupe ne soit pas au Burkina car cela permet de préserver des vies. A les entendre, on aurait eu à ramasser beaucoup de cadavres si jamais on remportait la CAN car les Burkinabè, une fois dans une joie intense, n’ont plus de limites. Ils ont même indiqué que nos qualifications pour les quarts de finale et cette demi-finale ont fait des morts et des blessés. D’autres aussi ont fait courir des rumeurs comme quoi des djihadistes auraient menacés d’attaquer le pays si jamais son équipe remportait la coupe.

Bernadette DEMBELE, stagiaire

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR