Actualité Burkina Société

Le Centre pour la qualité du droit et la justice veut mettre fin à la surpopulation carcérale 

Le Centre pour la qualité du droit et la justice (CQDJ) a présenté aux hommes de médias ce mardi 12 septembre 2017, son projet intitulé « Lutte contre les détentions préventives abusives et de réduction de la surpopulation carcérale ». Prévu pour une durée de 18 mois ce projet sera réalisé dans 5 villes du Burkina où le taux de la surpopulation carcérale est élevé.

Sidwaya Sosthène Ouédraogo PCA du CQDJ

Surpopulation, détentions préventives exagérées, mauvaises conditions de détention, telle est la situation décrite dans les prisons du Burkina Faso. Or, les détenus ont des droits qu’il convient de respecter même étant en prison. C’est pour voler au secours de ceux qui sont victimes de violation de leur droit en milieu carcérale, que le Centre pour la qualité du droit et la justice entend mettre en œuvre son projet. A en croire Sidwaya Sosthène Ouédraogo PCA du CQDJ, plus de la moitié des détenus dans les différentes Maisons d’arrêts et de correction sont en détention préventive. Ainsi, le projet prône le traitement des dossiers de détentions préventives afin de résoudre un tant soit peu la question de la surpopulation carcérale.

« Favoriser l’accès à la justice pour les personnes en détention préventive, désengorger les taux de surpopulation carcérale les plus élevés dans les cinq villes à travers la mise en place d’une assistance juridique et judiciaire dans les cinq maisons d’arrêts et de correction grâce au recrutement de jeunes diplômés en droit afin de favoriser l’accélération et le traitement des dossiers » telle est la vision du projet selon les responsables de la structure.

Pour atteindre les objectifs fixés, les premiers responsables du Centre pour la qualité du droit et la justice comptent réaliser trois types d’activités. Il s’agit des ateliers de sensibilisations au profit des acteurs clés, d’un monitoring des cas de détention préventive abusive et la mise en place d’une assistance juridique et judiciaire au profit des cas les plus criards. A cela s’ajoute un plaidoyer pour la mise place d’un fonds d’indemnisation pour les victimes de détention préventive abusive.

En réalisant de telles activités « le CQDJ se donne pour objectif d’inciter, de soutenir et d’accompagner une production normative de qualité en Afrique dans un contexte tendant de plus en plus à l’internationalisation des droits nationaux » a précisé le Président du Conseil d’Administration du CQDJ.

Les Maisons d’arrêts concernées par la réalisation du projet sont celles de Bobo Dioulasso, de Ouagadougou, de Tenkodogo, Fada N’Gourma et de Banfora.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR