Actualité Burkina Politique

Commémoration de l’AN II de l’insurrection populaire : Le CFDC réaménage son programme

La coalition des forces démocratiques pour le vrai changement (CFDC) et les organisations de la société civile partenaires ont organisé une conférence de presse dans la matinée de ce mardi 25 octobre 2016 au cabinet du chef de fil de l’opposition (CFOP) sis à la Patte d’Oie, à Ouagadougou. Cette conférence, à en croire les conférenciers, avait pour but de donner les informations nécessaires sur l’organisation de la prochaine Conférence nationale  sur l’insurrection et les défis du Burkina post-insurrectionnel, prévue les 29 et 30 octobre prochain à Ouagadougou. Pour animer ce point de presse, Zéphirin Diabré, (CFOP) était accompagné de Siaka Coulibaly, président du Comité Thème et représentant de la société civile partenaire de la coalition et de  Léonce Zagré, président du comité d’organisation de la conférence nationale sur l’insurrection.

Quelques membres de la CFDC présents à ce point de presse
Quelques membres de la CFDC présents à ce point de presse

En rappel, la conférence nationale sur l’insurrection a été initiée par la CFDC dans le but d’amener le peuple insurgé burkinabè à se faire une pensée rétrospective sur cette insurrection qui a eu lieu il y a bientôt deux (2) ans en vue de consolider les acquis et d’inviter le gouvernement à répondre positivement aux aspirations de ce peuple insurgé. Cette conférence est placé sous le thème « Insurrection et aspirations au changement du peuple burkinabè : bilans et perspectives pour une véritable réconciliation nationale ». Selon Zéphirin Diabré, cette conférence se veut à la fois « un instant d’introspection sur cette étape importante de notre histoire récente, et une occasion de projection sur l’avenir de notre pays ». Vu l’importance de ces journées de commémoration, le gouvernement a aussi initié des activités d’hommage du 27 au 31 octobre prochains.

Pourquoi la CFDC réaménage-t-elle son programme ?

Il faut dire qu’à quelques jours de cette conférence, « nous avons néanmoins jugé nécessaire de

Zéphirin Diabré (milieu) a présidé ce point de presse
Zéphirin Diabré (milieu) a présidé ce point de presse

réaménager le programme initial », a révélé Zéphirin Diabré. A l’entendre, le 18 octobre dernier, la CFDC a reçu une délégation conduite par le ministre d’Etat Simon Compaoré, dépêchée auprès d’elle par le président du Faso. C’est ainsi que la délégation a fait part à la CFDC du souhait du Chef de l’Etat de l’informer des activités que l’Etat comptait mener dans le cadre de la commémoration de cet anniversaire de l’insurrection, et de son souhait que celle-ci se fasse dans l’harmonie et le respect mutuel. Avant toute chose, « Le ministre d’Etat a tenu à préciser que la démarche entreprise par le Gouvernement ne visait nullement à dissuader l’initiative de la CFDC, ni à proposer une commémoration en commun. Elle vise plutôt une harmonisation des programmes de commémorations de part et d’autre, afin d’éviter des télescopages, toute chose qui serait nuisible à l’image des insurgés », a dévoilé Zéphirin Diabré. La CFDC salue cette démarche du gouvernement. Pour la CFDC, cette démarche signifie que contrairement à ce qu’affirment certains membres « zélés » de la majorité présidentielle, cette commémoration n’est pas inopportune. Si certains d’entre ces membres de la majorité présidentielle avaient fustigé de toute part cette initiative de la CFDC en insinuant que cette commémoration de l’insurrection était de nature à diviser les Burkinabè, « nous espérons qu’ils brilleront par leur absence aux différentes activités prévues par leur propre gouvernement », a ironisé Zéphirin Diabré.

Siaka Coulibaly précise que l’harmonisation n’est pas une fusion
Siaka Coulibaly précise que l’harmonisation n’est pas une fusion

Dans le souci de respecter la mémoire des victimes de l’insurrection, la CFDC a décidé de faire des réajustements sur son programme afin de travailler en synergie avec le gouvernement pendant ces journées. Même si le principe d’harmonisation a été accepté par la CFDC, Siaka Coulibaly a tenu à rappeler que l’harmonisation est différente de la fusion. A l’en croire, le meeting de restitution des travaux qui devrait avoir lieu le dimanche 30 octobre a été reporté à une date ultérieure en vue de céder la place à une activité prévue par le gouvernement. De la même manière, Siaka Coulibaly a estimé que le gouvernement doit s’abstenir d’organiser une activité de son côté le 29 octobre dont toute la journée sera réservée à la conférence nationale de la CFDC.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR