Infowakat | Coopération Burkina-Maroc : L’Association AMI pour renforcer l’intégration
vendredi 24 novembre 2017
Categories

Coopération Burkina-Maroc : L’Association AMI pour renforcer l’intégration

L’Association les amis du Maroc pour l’intégration (AMI), a été officiellement présentée à la presse ce jeudi 13 juillet 2017 à Ouagadougou. Ce fut une occasion pour les membres de présenter les objectifs de cette association ainsi que les activités à réaliser.

Nicolas Zémané président de AMI

Créée officiellement le 27 juin 2017, l’Association les amis du Maroc pour l’intégration(AMI) se veut une organisation de la société civile. Selon Nicolas Zémané président de cette structure, AMI a pour objectif de promouvoir l’intégration de façon générale et particulièrement celle entre le Burkina Faso et le Maroc. Comme approche, les responsables de l’Association les amis du Maroc pour l’intégration entendent procéder par la sensibilisation pour promouvoir l’importance des relations et des liens  humains entre les deux pays. Pour l’atteinte des objectifs, c’est un plan stratégique qui constituera la boussole de l’AMI. Déjà, des activités sont dans le viseur à savoir l’organisation d’un Colloque entre les universités du Maroc et celles du Burkina Faso et des activités pour promouvoir les cultures des deux pays. « Les activités de l’AMI vont s’appuyer sur les secteurs de coopération entre le Burkina Faso et le Maroc à savoir l’éducation, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur » à laissé entendre le président de l’AMI.

L’ambassadeur du Maroc

A en croire les conférenciers, le Royaume Chérifien est le premier investisseur africain dans des secteurs stratégiques comme les banques, les services financiers, les télécommunications et la santé. Pour eux, « ce modèle de Coopération Sud-Sud est un modèle à encourager dans un contexte où les peuples africains appellent leurs dirigeants à compter prioritairement sur eux-mêmes ». L’ambassadeur du Maroc, présent à cette conférence de presse s’est dit satisfait de la création de cette association pour promouvoir l’intégration entre son pays et le Burkina Faso. « La coopération entre le Burkina Faso et le Maroc se porte merveilleusement bien » a-t-il souligné. Mais, il a précisé que si au niveau macro la coopération se porte bien, il est souhaitable que cela se ressente au niveau micro d’où l’importance de AMI.

Nicolas Zémané et ses camarades ont appréciés les liens de coopération qui existe entre le Burkina Faso et le Maroc notamment la suppression des visas et l’augmentation du quota des bourses au profit des étudiant burkinabè qui passe de 50 à 70 bourses. Les membres de l’association les amis du Maroc pour l’intégration encouragent l’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). « Les Amis du Maroc militants pour l’intégration harmonieuse des peuples et par les dirigeants sont convaincus que cette adhésion serait profitable à plus 300 millions d’habitants que compte la région CEDEAO. » ont-ils soutenus. Cependant, l’association invite la commission chargée d’examiner l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, à prendre en compte non seulement les implications politiques, économiques, commerciales, géostratégiques, sécuritaires mais aussi les intérêts globaux des membres de la Communauté.

M’pempé Bernard HIEN

Infowakat.net

Laisser un Commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

INFOWAKAT.NET