Actualité Société

Dévoiler son salaire à son conjoint (e) : Un mal nécessaire?

Le salaire est-il un secret entre les conjoints ? Y a t-il des risques à dire son salaire à son conjoint ? A ces deux questions, les avis sont partagés. Pour certains, dévoiler son revenu dans la vie de couple peut être source de problème or pour d’autres cela facilite le bon fonctionnement du foyer. Pour approfondir le sujet, nous avons recueilli les avis de quelques citoyens de la ville de Ouagadougou.

Dans le couple, la confiance doit être la chose la mieux partagée dit-on. Mais en ce qui concerne le salaire, le revenu, certains sont réticents sur la question. « Le revenu, le salaire font partis des choses qu’on doit garder pour sois même. Il ne faut jamais dire son salaire à son conjoint» nous répond Monsieur Issouf Traoré. Pour lui, en qu’homme il faut laisser la femme dans le doute. L’important c’est d’arriver à résoudre les problèmes financiers. Par exemple, explique monsieur Traoré « si elle connait ton salaire, elle connait tes forces, tes faiblesses et bien d’autres secrets ». Autant Monsieur Traoré ne veut pas dire son salaire à sa femme, il ne veut pas connaitre aussi le revenu de sa conjointe. « Je travaille, ma femme travaille. Son salaire c’est son affaire et le mien aussi. Si ma femme cherche à connaitre mon salaire à mon issu, cela peut conduire au divorce » soutient monsieur Traoré.

Monsieur Isidore sawadogo quant à lui compare la situation à une guerre où il faut cacher ses forces pour atteindre ses objectifs. « L’argent est le nerf de la guerre » dit-il. « Or dans la guerre on ne montre pas ses forces ». A l’en croire, dans le foyer, c’est l’argent qui entretient la relation. « Si ta femme ne connait pas ton salaire et elle te demande de l’argent tu peux dire que tu n’a rien et ça passe. Or si elle connait et que tu ne donnes pas, elle peut dire que tu ne l’aime pas et cela peut causer le divorce » nous confie Isidore Sawadogo. Aussi poursuit-il « Certaines femmes sont comme des enfants. Si elles connaissent le salaire de leurs conjoints, elles imposent tous : argent de popote, de poche, d’habillement de façon exorbitante ».

Madame Pascaline Ouia pense qu’il est normal de ne pas dire son dire salaire « Je pense qu’il ne faut pas chercher à savoir. En Afrique, l’homme est le chef de la Famille. Il se bât comme il peut pour s’occuper de sa famille. Souvent pour sa dignité, il peut même emprunter avec ses amis pour résoudre certains problèmes et il garde cela comme secret » nous confie Pascaline Ouia la soixantaine bien sonnée. Mais Pascaline ouia n’accuse pas les hommes qui refusent de dire leur salaire mais plutôt le comportement des femmes. « A notre temps, ton mari pouvait te dire son salaire et tu n’oses pas lui réclamer quoi que ce soit. Mais les femmes de maintenant là, c’est je connais mes droits. Un, deux, trois, c’est convocation. Mieux vaut ne pas dire pour éviter les convocations » termine t-elle en guise de conseil.

« Ceux qui ne dévoilent pas leur salaire son des infidèles »

Si certains soutiennent avec véhémence ne pas dire leur salaire à leur conjoint, d’autres par contre préfèrent dévoiler pour faciliter la communication. C’est le cas de Vincent Kaboré qui totalise 14 ans de vie de couple. Pour lui, les conjoints doivent se communiquer les salaires pour éviter les incompréhensions. « Quand on se marie, on doit avoir une vision commune, des projets communs. Or qui parle de réalisation d’un projet parle de budget. Il est préférable que les conjoints qui interviennent dans la réalisation de leur projet de vie puissent connaitre leur revenu afin de mieux planifier » telle est la perception de monsieur Vincent Kaboré.

Madame Korotimi Ilboudo quant à elle s’insurge contre ceux qui refusent de divulguer leur revenu et les qualifient d’infidèles. « Si l’un des conjoints refuse de dire son salaire c’est qu’il n’aime pas l’autre. C’est ta femme, ton mari, ce n’est pas ta copine ou ton copain donc on ne doit rien cacher » explique Korotimi Ilboudo. A l’en croire, ceux qui ne montrent pas leur salaires sont des infidèles. « Ils viennent faire de petits dépenses à la maison et ils partent bouffer le reste de leur salaire avec les petites filles ou petits pompiers dehors » relate Korotimi Ilboudo. Mais pour elle, pour connaitre le salaire de ceux qui travaillent dans la fonction publique c’est simple car dit-elle « A chaque catégorie de chaque corps on connaît à peu près le salaire ».

A l’instar de Korotimi, madame Valery Nikiema estime que c’est le doute qui crée les problèmes entre les conjoints. Pour elle, c’est parce que l’un des deux ne connait pas souvent le revenu qu’il exige trop de chose. « C’est mieux d’être clair avec son conjoint, dire combien on perçoit, montrer les dépenses, et bien entendu ce qu’on doit épargner pour l’avenir » a-t-elle soutenu.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

1 commentaire

Ouattara Zié Gniègniéry Aboubacar sidik 21 septembre 2017 at 17 h 15 min

rnnr’r’r r

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR