Actualité Politique

Election de burkinabè à l’Union Africaine : « C’est un honneur pour la nation »

Le ministère des affaires étrangères a organisé une cérémonie d’hommage à l’ambassadeur Minata Cessouma, élu commissaire aux affaires politiques de l’Union africaine (UA) et du juge Pascal BAMOUNI, élu membre du conseil consultatif de lutte contre la corruption pendant le 28e sommet de l’UA. Cette cérémonie a eu lieu dans l’après-midi de ce vendredi 3 février 2017 au ministère des affaires étrangères en présence des élus, et du ministre des affaires étrangères, Alpha Barry et bien d’autres personnalités.

Minata SAMATE/CESSOUMA, Burkinabè élu commissaire aux affaires politiques de l’UA

Le ministre Alpha Barry, avant de donner la parole aux élus pour leurs interventions, a tenu remercier le président du Faso pour l’élection de Minata SAMATE/CESSOUMA à l’UA car selon lui, le président du Faso s’est beaucoup investi dans cette élection. « C’est un honneur pour la nation », s’est-il réjoui.

Minata SAMATE/CESSOUMA, après avoir exprimé sa « profonde gratitude » envers tous ceux qui l’ont soutenu dans cette élection, a estimé que son élection est un honneur et une joie pour le Burkina Faso d’apporter sa contribution à l’œuvre de l’Union africaine à travers, son département en charge des affaires politiques. Mais, a-t-elle rappelé que « la tâche est immense ». Pour ce faire, a-t-elle demandé le soutien de tous pour mener à bien sa mission.

En rappel, le département en charge des affaires politiques s’occupe des questions électorales, des questions de droit de l’homme, de la gouvernance, du genre, des personnes handicapées et d’une manière générale, « tout ce qui a trait au droit de l’homme, aux réfugiés »

Si très souvent des conflits surviennent après des élections « mal menées », Minata SAMATE a indiqué que son département s’investira, au cours de son mandat, à régler ces questions. « Nous allons nous battre avec vous encore pour relever ce défis, pour le respect de la charte », a-t-elle dit. Et à l’entendre, l’Union africaine a une charte sur la gouvernance et les élections. Et selon elle, « il faut qu’ensemble nous battions pour que chaque pays puisse intégrer cette charte dans sa législation nationale » afin d’éviter les cas de réfugiés suite aux élections « mal menées » et de violations de droits de l’homme suite à un « manque de démocratie », s’est-elle indignée. Elle dit aussi se battre pour la promotion du genre et des personnes déplacées. « La tâche est énorme, a-t-elle répété, mais nous sommes engagés, poursuit-elle, à apporter notre contribution ». Elle entend s’investir dans sa mission afin que l’on ait une Afrique paisible, intégrée, où les valeurs de droit, de démocratie et de gouvernance seront respectées.

Juge Pascal BAMOUNI, Burkinabè élu membre du conseil consultatif de l’UA sur lutte contre la corruption

Juge Pascal BAMOUNI, élu membre du conseil consultatif de l’UA sur la corruption.

Les missions du conseil consultatif de l’UA sur la corruption, c’est de faire la promotion et d’encourager l’adoption et l’application des mesures de lutte contre la corruption sur le continent africain, de recenser les différentes informations sur la nature et sur l’ampleur de la corruption dans les Etats, de donner des conseils aux différents gouvernements et de voir comment la convention de l’UA sur la corruption est appliquée dans les différents Etats. Mais aussi, c’est de recenser les bonnes pratiques qui existent dans certains Etats pour les faire partager à d’autres. A cet effet, le juge BAMOUNI a laissé entendre qu’il s’investira dans l’accomplissement de sa mission. « A présent nous sommes élus et nous allons apporter notre pierre pour lutter contre la corruption au niveau africain comme nous l’avons déjà fait au niveau du Burkina Faso », affirme le Juge Pascal BAMOUNI.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR