CSC 1024x575
Actualité Burkina Opinion

Emissions interactives : Le CSC rappelle aux médias audiovisuels leurs responsabilités

Ceci est un communiqué émanant du Conseil Supérieur de la Communication. Il porte sur le constat de la « montée de l’intolérance dans les émissions interactives ». Nathalie Somé rappelle aux médias audiovisuels le respect de « la Charte des émissions d’expression directe signée le 29 mai 2015 ».

Depuis un certain temps il m’a été donné de constater une montée de l’intolérance dans les émissions interactives entrainant la diffusion de propos diffamants, injurieux, haineux et violents.

Je rappelle aux animateurs et aux modérateurs que la diffusion des émissions d’expression directe doit répondre à une éthique respectueuse de l’ordre public, de la personne humaine et de sa dignité ; ce qui exclut les injures, la diffamation et les atteintes à la vie privée.

Pour ce faire, j’invite instamment  les promoteurs des médias audiovisuels concernés à veiller à la mise en œuvre des recommandations prévues dans la Charte des émissions d’expression directe signée le 29 mai 2015, à savoir :

  • rappeler au début de chaque émission, les règles encadrant la conduite des émissions interactives ;
  • mettre en place une équipe chargée d’appuyer l’animateur dans la préparation et la conduite des émissions interactives,
  • se doter d’équipements techniques à même de retarder la voix des intervenants de 10 secondes.

J’attache du prix au respect des règles relatives aux émissions interactives et invite les promoteurs et les animateurs à faire preuve de professionnalisme en évitant de diffuser des propos de nature à porter atteinte aux droits des personnes et à troubler l’ordre public.

Je compte sur l’engagement de tous les acteurs impliqués dans la production de contenus audiovisuels interactifs pour relever les défis qui s’imposent en matière de renforcement de la cohésion sociale.

La Présidente

Nathalie SOME

Officier de l’Ordre National

ARTICLES SIMILAIRES

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Sénégal, le candidat du pouvoir Amadou Ba reconnaît la victoire de l’opposant Bassirou Diomaye Faye

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR