Actualité Burkina Ecomedia

 Evaluation des politiques et Institutions nationales : La Banque Mondiale note un recul des performances en 2016

Il s’est tenu ce lundi 24 juillet 2017 à Ouagadougou, un atelier régional sur l’évaluation des politiques et institutions nationales. Selon l’économiste en chef de  la Banque Mondiale pour la Région Afrique, la note moyenne pour les 38 pays africains évalués en 2016 a légèrement baissé à 3,1.

Albert Zeufack, Economiste en Chef de la Banque Mondiale

L’Évaluation des politiques et des institutions nationales (plus connue sous son acronyme anglais « CPIA ») est un exercice annuel qui permet à la Banque mondiale de mesurer les progrès accomplis par les pays d’Afrique subsaharienne pour améliorer la qualité de leurs politiques et de leurs institutions. Cette évaluation porte sur 4 domaines à savoir la gestion économique, les réformes structurelles, les politiques de lutte contre l’exclusion sociale et de promotion de l’équité, la gestion et les institutions du secteur public. En 2016, cette étude a montré une baisse de la note moyenne pour les 38 pays concernés. Selon Albert Zeufack, Economiste en Chef de la Banque Mondiale pour la Région Afrique « Les pays dont la qualité de la politique et des institutions a globalement souffert ont pour trait commun une baisse continue de la qualité de la gestion économique, rendue évidente par le recul de la performance dans trois domaines, à savoir la politique monétaire et de change, la politique budgétaire et la politique d’endettement. Cette situation peut s’expliquer en partie par la conjoncture économique défavorable qui exacerbe les faiblesses macroéconomiques de certains pays de la région. La diminution des réserves budgétaires et extérieures empêche les politiques macroéconomiques d’atténuer pleinement les effets de ces chocs sur l’activité économique ».

Rosine Sory Coulibaly de l’économie

Malgré la baisse de la moyenne générale en 2016, certains pays ont réalisés des progrès. « Avec une note de 4, le Rwanda figure une fois de plus en tête du classement. Il est suivi de près par le Sénégal et le Kenya qui obtiennent tous les deux 3,8. La Côte d’Ivoire, les Comores, le Cameroun, la Guinée, Madagascar, la Mauritanie et le Soudan, ont légèrement amélioré leur note de 0,1 point » a précisé Albert Zeufack. A l’en croire, l’amélioration de ces performances s’explique par une meilleure gouvernance,  et une bonne qualité des politiques d’insertion sociale et d’équité. Au regard de la baisse constaté, l’Economiste en Chef de la Banque Mondiale pour la Région Afrique a invité les différents pays à  prendre en compte les critères d’évaluation pour améliorer les note en 2017. A cet effet, il précise « La gouvernance sous-tend tous les secteurs dans lesquels intervient le Groupe de la Banque mondiale et en dépit des petites avancées enregistrées, les pays d’Afrique subsaharienne devront mettre en œuvre ou étendre les réformes de la gouvernance et du secteur public afin de moderniser les systèmes de gestion financière, d’accroître la transparence, de réduire la corruption, de renforcer l’État de droit et d’améliorer les services publics ».

Madame Rosine Sory Coulibaly représentant le premier ministre a rassuré que le Burkina Faso a entrepris des efforts pour améliorer sa croissance en 2017. « Mon gouvernement s’est doté d’une matrice de réforme  ambitieuse déclinées dans le Plan de développement économique et social (PNDES) » a-t-elle expliqué. «  je puis vous assurer que mon gouvernement est mobilisé pour le suivi des réformes dont la mise en œuvre permettrait d’améliorer le score de 3,6 à 4 sur 6 » a promis la représentante du Premier ministre.

M’pempé Bernard HIEN

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR