Actualité Burkina Société

Faso Médias 2 : La question de la Redevabilité des élus et des décideurs au menu des échanges

Dans l’optique de permettre aux hommes de médias de mieux s’imprégner des différentes méthodes de traitement des informations avant, pendant et après les élections, l’agence de coopération médias (CFI), en collaboration avec l’Union nationale de l’Audiovisuel libre du Faso (UNALFA) a procédé au lancement de la deuxième phase de Faso Médias pour poursuivre  leur accompagnement des médias au Burkina Faso. Le lancement de cette deuxième phase s’est fait ce lundi 30 janvier 2017 à Ouagadougou en présence du ministre de la communication et le secrétaire d’Etat.

Charlemange ABISSI, président de l’UNALFA

Le projet Faso Médias vise à accompagner les médias burkinabè en matière de traitement de l’information citoyenne et d’intérêt général entre février 2015 et début 2017. C’est dans la continuité du premier volet, que cette nouvelle étape de Faso Médias se concentrera désormais sur le rôle des médias et de la société civile dans l’éducation citoyenne et le contrôle citoyen de l’action.

Faso Médias a fait le constat qu’après les élections couplées de novembre 2015 au Burkina Faso, la question de la recevabilité des élus et des décideurs s’est imposée comme une nécessité démocratique première revendiquée par de plus en plus d’acteurs.

Cependant, l’objectif de cet atelier est de présenter les activités de ce nouveau volet allant du renforcement des connaissances thématiques, des capacités, de la viabilité et de la gouvernance des médias bénéficiaires du projet à des informations aux techniques d’investigation de proximité, à la recherche et à la vulgarisation des données ouvertes, à la production et à la conduite d’émission de débats thématiques, interactives et de sensibilisation. « Un accent sera porté sur les tribunes d’expressions offertes aux citoyens pour dialoguer efficacement avec les autorités locales », a confié Charlemagne ABISSI, président de l’UNALFA.

Ce présent atelier a réuni les élus locaux, les journalistes, les responsables de médias privés et publics, les organisations de la société civile et universitaire impliqués dans le projet en présence des représentants d’institutions concernées. A en croire le président de l’UNALFA, les échanges de ce jour avec les participants permettront de créer un cadre de concertation globale, d’exprimer les attentes des uns et des autres et de définir les modalités de collaboration.

A cet atelier, Salomé Sabattini, responsable du projet CFI, a fait la présentation détaillée du nouveau volet de Faso Médias.

Remis Fulgance Dandjinou, ministre de la communication

A l’occasion, le Ministre de la communication, Rémis Fulgence Dandjinou, a fait montre de l’importance de la question de la recevabilité. A l’entende, il y a des choses que les citoyens ne connaissent pas et les médias sont essentiels au relais de ces informations. Pour lui, les médias doivent porter certaines informations à la population en termes de critiques objectives et pertinentes pour que, dit-il, « chaque saut que nous mettrons dans le développement local puisse être au bénéfice des populations ».

A travers ce présent projet, Charlemagne ABISSI a fait savoir que l’objectif recherché est, « d’assoir après les élections qui ont été exemplaires, les bases d’une démocratie véritable ancrée à la base ». Il s’agira selon lui de demander aux élus locaux  de faire l’exercice de recevabilité mais aussi de conscientiser les citoyens afin qu’ils soient d’avantage responsables.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR