Actualité Brèves Culture

Fonds succès cinema Burkina Faso : Près de 50 millions pour aider les femmes cinéastes

L’Association des producteurs burkinabè pour la gestion du fonds de soutiens succès cinema Burkina Faso (SCBF)  a procédé, ce mercredi 7 décembre 2016, à Ouagadougou,  au cours d’une conférence de presse, au lancement du Fonds succès cinema Burkina Faso, destinées aux femmes cinéastes. D’une valeur d’environ 50 millions F FCA,  ce fonds vise à corriger le déficit de représentation féminine dans le monde du cinema burkinabè.

Gaston Kaboré, président du SCBF

Le milieu du cinéma burkinabè est marqué par la faible représentativité des femmes surtout dans le domaine de la réalisation et de la production.

Et c’est en vue de réduire un tant soit peu ce déficit et amener les femmes à plus s’impliquer au développement du cinéma burkinabè, que l’Association des producteurs burkinabè pour la gestion du fonds succes cinema Burkina Faso (SCBF) a mis en place, une aide destinés aux femmes cinéastes burkinabè.

D’un montant global de 49 millions 800 milles F CFA, cette aide financé par la coopération suisse et qui s’étend sur 3 ans, comprend trois 4 composantes.

A entendre Gaston Kaboré, président de la SCBF : « il est prévu une aide à l’écriture, une aide au développement de projets de films, une aide à la production et une aide à la promotion de films produits et/réalisés par des femmes ».

Au titre de ces aides, il a expliqué que 9 sujets de films seront retenues et financé à hauteur de 1 millions de F CFA chacun, pour ce qui est de l’aide à l’écriture et 8 projets seront financé à 1 millions 500 milles F CFA chacune pour ce qui est de l’aide au développement.

Concernant l’aide à la production, Gaston Kaboré a indiqué que 2 projets de production de films seront retenus et financé à hauteur de 12 millions par projets. Et 6 films produits et/ou réalisés par des femmes professionnels se verront octroyer une bourse de 800 milles FCFA, pour la promotion de ces films.

Cependant, Gaston Kaboré a rappelé que de toutes ces aides, c’est l’aide destinée à l’écriture qui est ouvert pour l’année en cours et qu’en cela, les dépôts de candidature peuvent se faire, dès ce jour 7 décembre, et cela jusqu’au 20 décembre 2016.

Ainsi donc, il a invité toutes celle qui sont intéressé et qui ont des projets pertinents à déposer leurs candidatures.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR