Actualité Burkina Politique

Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN) : Bientôt un nouveau président ?

Le Président de Faso semble avoir pris toute la mesure du désir des fils et filles du Burkina Faso de se réconcilier entre eux. En tout cas c’est ce qu’est parvenu à infowakat.net ce matin d’une source bien introduite. Selon notre source, le Président du Faso s’apprêterait à signer le décret de nomination d’un nouveau Président. Un nom circulerait déjà, il pourrait s’agir d’une personne qui connait bien les affaires d’Etat et aurait déjà fait preuve d’une tentative de médiation de par le passé.

En tout cas un nouveau président à la tête du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN) c’est tout le mal, que nous pouvons souhaiter à cette institution si cela venait à se confirmer. Les attentes des populations vis-à-vis de cette machine dirigée par le Pr. Benoît KAMBOU sont énormes. Les  enfants du Burkina Faso ont besoin de marcher ensemble dans la même direction dans l’entente et la concorde nationale.

La nature ayant horreur du vide et le silence assourdissant du HCRUN ont fini par amener des partis de l’opposition à créer une dynamique parallèle de réconciliation à travers la mise en place de la Coalition pour démocratie et la réconciliation nationale (CODER). Selon plusieurs indiscrétions, le Président du Faso s’est réservé de s’ingérer dans la conduite de cette institution du fait qu’il s’agirait de la dernière qui émane des organes de la Transition et il ne voudrait pas donner l’impression qu’il s’attaque au travail de son prédécesseur.

Pourtant depuis le début de son mandat de cinq ans, le HCRUN s’est forcé à s’installer petit à petit dans l’oubli du commun des Burkinabè. Quelques sorties çà et là, comme pour dire aux burkinabè « Ne vous inquiétez pas, on est là, on travaille à vous réconcilier ». Entre séminaire et autres ateliers à Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ziniaré, etc. Benoît et ses hommes semblent avoir oublié l’objet de leur mission principale.

Hier 1er mai 2017, nous avons appris que 16 membres sur 21 que compte le HCRUN ont signé une pétition appelant à la démission du Benoît KAMBOU et dans cette pétition ils indexent « l’absence de résultats concrets pouvant assouvir les attentes légitimes du peuple burkinabè sur les chemins de la réconciliation après une année »

Espérons maintenant que des voix lugubres ne souchettent pas dans les oreilles du Président du Faso pour lui faire changer d’avis. La réconciliation nationale ici et maintenant, c’est à ce prix le PNDES connaitra sa plus grande réussite.

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Sortie de la 23e promotion des élèves-officiers d’active : le Chef de l’Etat est arrivé à Pô

INFOWAKAT

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR