Actualité Burkina Technologie

Innovation : Un  feu tricolore 100% solaire et made in Burkina

 

A la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et technologique (FRSIT), les inventeurs burkinabè y rivalisent de talent. Nous y avons rencontré Kushiator Newlove Kwaku dit Providence, créateur du feu tricolore 100% solaire, complètement fabriqué au Burkina Faso.

Kushiator Newlove Kwaku dit providence, créateur du feu tricolore 100% solaire
Kushiator Newlove Kwaku dit providence, créateur du feu tricolore 100% solaire

Le feu tricolore, nous le savons tous, est un des éléments principal dans la règlementation de la circulation routière. Et nous avons tous l’habitude de ces feux tricolores électriques, exportés de l’occident. Kushiator Newlove Kwaku dit Providence, ghanéen vivant au Burkina depuis 1983, veut révolutionner l’univers de la règlementation de la sécurité routière, par ses feux tricolores solaires, made in Burkina.

Fondateur du Bureau de recherche et de transfert de technologie (BRTT), il ambitionne affronté la crise énergétique que connait le Burkina, par ses créations.

Un aperçu du premier feu tricolore solaire, made in Burkina
Un aperçu du premier feu tricolore solaire, made in Burkina

A l’entendre, l’idée c’est de créer des feux solaires, industriable au Burkina Faso, totalement indépendant du réseau électrique, pour que même s’il y a des délestages, que les feux puissent continuer de fonctionner. Conçu depuis 2014, il l’a déjà mis en fonction depuis plus de 2 ans. Résultat ! Il dit n’avoir constaté aucun « bémols ». « Le feu fonctionne à merveille », se réjouit-il.

Autre avantage de ce feu tricolore selon son concepteur, est qu’il peut être implanté dans des zones qui ne sont pas électrifiés.

D’un coût global estimé entre 2 à 3 millions avec l’installation, Kushiator Newlove Kwaku dit Providence, est optimiste. Il dit avoir demandé des carrefours expérimentale qu’il n’a pas encore eu afin de pouvoir certifier que : « le feu est au top ». D’un air serein, cet inventeur du Burkina Faso, dit également attendre le soutien et les encouragements du gouvernement pour la vulgarisation de sa création.

En plus du feu tricolore solaire, la B.R.T.T compte parmi ses créations, la machine à tisser automatique solaire, la radio solaire et la machine à pluie artificielle, pour ne citer que ceux-là.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR