Actualité Burkina Politique

Kolgwéogo dans le Grand Ouest : Simon Compaoré a dissout l’association des Kolgwéogo à Makognadougou

Le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Simon Compaoré s’est rendu dans la région des Hauts-Bassins dans le but de trouver une solution au problème de l’association des Kolgwéogo qui a troublé la quiétude des habitants de cette localité ces derniers moments. D’importantes décisions ont été prises mettant fin aux activités de ladite association.

 C’est pour trouver une solution définitive aux troubles sociaux que connait le village de Makognèdougou que le ministre d’état, Simon Compaoré a pris  ces importantes décisions. Au nombre de ces décisions, l’on peut retenir que les Kolgwéogo ne  doivent plus exercer leurs activités dans ce village ; Boukary Kaboré dit « le Lion » doit s’abstenir de militer dans cette association, lui qui a déjà été militaire ; les forces de sécurités de l’Etat doivent veiller à l’application de ces décisions.

Une instruction a été donnée au gouverneur de la région des Hauts-Bassins afin que des patrouilles soient organisées pour assurer la sécurité. Il faut dire que ces décisions du ministre d’Etat fait suite à des problèmes survenus dans le village de Makognèdougou où des kolgwéogo ont flagellé des gens accusés à tort ou à raison de voleurs. Simon Compaoré a eu l’occasion de visualiser un tant soit peu la vidéo.

Il s’est d’abord entretenu avec le chef de canton de Dioulassoba, Sidiki Sanou en présence d’un grand nombre de Dozos au palais royal où il a recueilli un grand nombre de doléances. Ensuite, il a eu une concertation avec les forces de défenses et de sécurité dans la salle de réunion du gouvernorat. Enfin il s’est déporté dans le village de Makognèdougou proprement dit pour sensibiliser les habitants  et porter à leur connaissance les décisions prises.

Il a donné des raisons qui ont motivé ces décisions qui sont entre autres les agissements des kolgwéogo  qui ne respectent pas les lois de la république et pire sèment des troubles au sein de la population. Pour Simon Compaoré, il s’agit d’établir la paix à tout prix dans ce pays. Il est bon de noter la présence de deux députés de région pendant ces rencontres.

Emmanuel Sombié

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR