Actualité Ecomedia

Lutte contre la pauvreté : La finance islamique à la rescousse

L’Association pour le développement de la finance islamique (ADEFI) et le groupe COGENT international ont organisé du 15 au 17 mars 2017 à Ouagadougou, un séminaire international de formation sur la finance islamique.

« Conception et mise en marche des produits de la finance islamique » c’est sous ce thème principal que les participants au séminaire international de formation sur la finance islamique ont échangé durant 3 jours. Selon le président de l’Association pour le développement de la finance islamique (ADEFI), Yabouba Belemviré, ils se sont regroupés avec des participants venus du Niger, du Benin et du Burkina Faso, pour échanger sur comment concevoir et mettre en place sur le marché les produits de la Finance Islamique.

A l’en croire, c’est un thème qui est d’actualité en raison des nombreux avantages qu’offre ce mode de financement. De ce fait, poursuit-il que pour des économies comme le Burkina Faso et des pays en voie de développement qui ont des ressources à promouvoir et à développer, cette finance peut apporter gros, car elle ne s’intéresse qu’à l’économie réelle et cautionne le partage des pertes et des profits.

Des attestations de formation ont été remises aux participants

A cet effet, Ousmane Mbow, expert sénégalais de la finance islamique et formateur, a indiqué qu’au cours des travaux, ils ont échangé sur la notion de la finance islamique, ses produits et ses transactions, ainsi que la gouvernance et la règlementation de la finance islamique, la microfinance islamique et le Takaful.

Du coté des participants, ces 3 jours de réflexion autour de la question de la finance islamique s’avère bénéfique. Idrissou Nébié, représentant de la SOBCA, a laissé entendre au sortir de ce séminaire de formation, que la finance islamique paraît être une arme efficace pour la lutte contre la pauvreté. Ainsi, il a invité les autorités burkinabè et ceux des autres pays en voie de développement à se pencher réellement sur la question.

Nadège Compaoré
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR