Actualité Ecomedia

Lutte contre la vie chère : Des travaux de règlementation des prix des denrées en cours

Le Cadre de concertation tripartite a tenu sa 9e assemblée générale, ce mardi 14 mars 2017, à Ouagadougou. Le but de cette rencontre est d’arriver à fixer des prix consensuels des produits, sans pour autant nuire aux opérateurs économiques.

Stéphane Sanou, ministre du Commerce et de l’énergie

Le gouvernement, pour faire face à la cherté de la vie qui a engendré beaucoup de crises sociales depuis 2008 au Burkina Faso, a adopté en sa séance du 23 novembre 2011, la décision de règlementer les prix des produits de première nécessité. C’est dans cette optique qu’a donc été créé depuis 2011, un cadre de concertation tripartite, regroupant le gouvernement, la société civile et les opérateurs économiques.

Pascal Zaïda, représentant de la ligue des consommateurs

A en croire le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Stéphane Sanou, ce cadre de concertation a pour missions essentielles, de proposer les prix pour les produits de grandes consommations et faire des recommandations sur l’organisation de la production et de la consommation.

En cela, il a révélé que les produits de premières nécessités comme le riz, les céréales locales, les huiles alimentaires, le pain, le lait, le savon, le ciment, les fers à bétons, les tôles, les hydrocarbures et les articles solaires feront l’objet d’examens approfondis.
Cependant, Stéphane Sanou a expliqué que malgré ces efforts du gouvernement pour maintenir les prix des produits de grandes consommations à des niveaux acceptables, il leur revient, de façon récurrente, des échos faisant état de la hausse des prix des produits sur le marché. « C’est le lieu ici pour nous d’examiner les prix d’un certain nombre de produits vitaux afin de soulager la souffrance de nos populations », a-t-il soutenu.


Une vue des participants à la réunion

Il a donc invité les participants à cette rencontre, à un échange franc et inclusif, pour qu’au sortir des travaux, des propositions concrètes puissent être formulées dans le sens de la facilitation de la vie des populations.

Du côté de la ligue des consommateurs, l’initiative du gouvernement est à saluer. Pour Pascal Zaïda, représentant de ladite ligue, la rencontre permettra de situer la population sur les différents prix des produits, et éclaircir les uns et autres par rapport à la spéculation qui existe sur le marché.

Nadège Compaoré
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR