Actualité Politique

Meeting du CFOP : « C’est un meeting pour divertir le peuple mais le peuple n’est pas dupe », Vincent DABILGOU/ NDT

Les militants du parti Nouveau temps pour la Démocratie (NTD), au cours d’une conférence de presse qu’ils ont organisée ce mercredi 26 avril 2017 au siège du parti sis aux 1200 logements,  ont fait savoir que le meeting que le Chef de Fil de l’Opposition burkinabè (CFOP) entend organiser le 29 avril prochain n’est qu’ « une simple stratégie pour divertir le peuple ». Ce parti appelle ses militants et sympathisants à reconnaitre les efforts faits par le parti au pouvoir dans la mise en œuvre de son programme politique et à ne pas se laisser « berner » par un meeting qui tend à « divertir » les populations.

Vincent DABILGOU, président du NTD

Depuis l’annonce du CFOP de faire un meeting le 29 avril prochain pour analyser la situation nationale et lancer un programme autours duquel sera bâti dorénavant les différentes actions de l’opposition politique burkinabè, des organisations de la société civile (OSC) comme des partis politiques, n’ont pas manqué à critiquer cette démarche de l’opposition, qui selon eux, n’est pas opportun et pire, tend à empêcher le pouvoir actuel de travailler, selon eux. C’est le cas du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), parti de la mouvance présidentielle. Dans leur conférence de presse, les militants et sympathisants du NTD ont estimé que « cette opposition veut empêcher le président Roch Kaboré de dérouler ses activités » comme il se doit. Cette politique, de l’avis de Vincent DABILGOU président du NTD,  est de la « délation ». « C’est un meeting pour divertir le peuple », a-t-il insisté. « Nous ne sommes pas contre le meeting (…), seulement nous pensons que c’est inopportun », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Meeting du CFOP : Quand le parti au pouvoir veut saper la manifestion à travers la corruption

Une vue des militants et sympathisants présents à la conférence de presse

Selon les conférenciers, le rôle principal que doit jouer l’opposition politique, « c’est de créer des garde-fous, des contre-pouvoirs en terme de jugement critique sur les actions menées par le pouvoir élu, par le truchement des débats d’idées contradictoires, de confrontations de positions, dans le but d’aboutir aux meilleurs options possibles pour le bien-être des populations ». Mais au lieu de cela, le NTD dit constater que les partis membres de l’opposition empruntent « l’option nuisible et non constructive de s’opposer pour diviser et arrêter le train de la relance économique mis sur rail » depuis l’accession du MPP (Mouvement du peuple pour le Progrès) au pouvoir.

De l’avis des conférenciers, « le peuple burkinabè n’est pas dupe ». Selon eux, ce peuple sait faire la part des choses entre les efforts fournis par le gouvernement et les différentes actions menées par les partis de l’opposition. C’est ainsi que le NTD estime que dans la succession des activés de la coalition des partis de l’opposition, il y a des stratégies qui s’inscrivent  dans une logique « nihiliste » de s’opposer pour « nuire et nier l’évidence » de la réconciliation « en marche ». Le NTD appelle cependant l’ensemble des parti politiques de l’opposition à se positionner résolument en de véritables forces démocratiques de propositions « constructives, pertinentes, patriotiques, et visionnaires » et ce, face à l’action gouvernemental.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR