Actualité Burkina

Non-respect des engagements pris par les autorités du MINEFID : Le SYNAFI prévoit une grève de 120 heures

Le Syndicat national des agents des Finances (SYNAFI) a organisé une conférence de presse ce jeudi 23 février 2017 pour informer l’opinion publique sur la situation qui prévaut au sein du Ministère de l’économie, des Finances et du développement (MINEFID). Les syndicats ont dénoncé le non-respect des engagements pris par les autorités de leur ministère de tutelle. Ils entendent cependant lancer une grève de 120 heures à compter du 27 Février prochain si toute fois des solutions pérennes ne sont pas trouvées à leurs préoccupations.

Mohamed Savadogo, SG du SYNAFI

« Madame le ministre a un problème fondamental. Elle veut se faire écouter mais elle n’écoute pas assez les gens», s’est insurgé Mohamed Savadogo, Secrétaire général du SYNAFI. Le syndicat dénonce le parcours du combattant dans la recherche du dialogue entre le SYNAFI et le ministre de l’économie et des finances. Depuis leur sit-in le 6 février dernier jusqu’à l’heure actuelle, « aucune rencontre n’a eu lieu entre le ministre et le SYNAFI », a révélé le SG avant d’indiquer que les autorités présentes ne sont pas en phase de dialogue.

Ces actions du ministre qui ont été décriées par les agents des finances a conduit le SYNAFI à envisager,  dans les jours à venir, à « durcir le mouvement » si des solutions idoines ne sont pas diligentées dans le traitement de leur plateforme. « Notre situation date de 2011. Nous demandons aux autorités de faire quelque chose car ce que nous demandons n’est pas la mer à boire », a renchérie Souleymane OUMTANA, chargé de la mobilisation et de la communication.

Quelques points de leur plateforme revendicative

Une vue des agents de finances dans l’enceinte de leur ministère de tutelle

En rappel, la plateforme minimale transmise par le SYNAFI au Ministre de l’économie et des finances « depuis mars 2016 », porte sur un ensemble de préoccupations relatives à l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents. Il s’agit notamment du respect des profits dans la responsabilisation des acteurs et de l’équité dans la répartition des motivations financières servies à l’ensemble des agents du département. La question des nominations n’est pas passée inaperçue car le SYNAFI a dénoncé, dans ce sens, un manque de confiance aux agents fait par les autorités.

A en croire les conférenciers, les autorités actuelles se font souvent entourer de personnes qui ont été « parachutées » au MINEFID pour la gestion de certains postes. « Nous avons des agents bien formés au niveau de l’école national des régies financières, notamment les administrateurs de services financiers qui peuvent occuper ces postes. Mais on voit que présentement tout le monde peut être DAF, tout le monde peut être DFP, pourvu que tu puisses connaitre un ministre ou un président d’institution », a déploré le SG avant de dévoiler qu’ « il y a des poste où au lieu de nommer les compétences qui sont déjà là, elle (le ministre) fait parachuter des gens d’institutions pour venir les faire nommer ».

Ce mouvement ne sera pas sans conséquences. Comme toute grève, celle du SYNAFI impactera aussi le développement économique du pays. L’exécution du budget prendra surement un coup. La question des marchés publics, depuis le sit-in du 6 février à aujourd’hui n’a pas connu une amélioration. En ce qui concerne le Plan National de Développement économique et Social (PNDES), le SYNAFI a révélé que les agents des finances ont été pour quelque chose dans l’élaboration des documents dudit programme. Le syndicat dit prendre l’opinion nationale à témoins sur les conséquences que ce mouvement pourrait engendrer.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR