Actualité Opinion

Les policiers révoqués se prononcent suite au soutien de l’UNAPOL à leur égard

Une forte délégation de quarante-cinq membres des policiers radiés suite à la mutinerie de 2011 était présente lors de la conférence de presse de l’UNAPOL (Union police nationale) de ce lundi 20 mars 2017. A l’issue de ladite conférence, ils ont bien voulu se prêter à notre micro afin de remercier l’UNAPOL.

« Nous pensons et nous croyons que l’autorité va agir dans les meilleurs délais », Arnaud Francis Kinané

Les policiers révoqués, par la voix de leur chargé de communication, Arnaud Francis Kinané, a salué l’UNAPOL (Union police nationale) pour ses efforts engagés dans le sens de leur réintégration. A l’entendre, l’Union police nationale est le fruit des revendications de 2011. « Lors de la mutinerie, les éléments ont revendiqué la création d’un syndicat de police à même de résoudre les problèmes qui existent entre le sommet et les subalternes », a justifié Arnaud Francis Kinané.

Au dire de ce dernier, lorsque les policiers radiés ont appris que l’UNAPOL allait organiser une conférence de presse, ils se sont mobilisés pour venir l’accompagner dans sa démarche et prêter oreille attentive à ce que l’union dirait par rapport à leur situation.

Les policiers révoqués ont été réconfortés d’entendre le syndicat des policiers dire avec confiance que les mêmes causes produisent les mêmes effets, en rapport à la situation actuelle et celle de 2011. C’est ce qui se passe actuellement dans les casernes qui s’est produit en 2011 et par les mêmes responsables hiérarchiques, selon les policiers radiés. « L’UNAPOL a reconnu que c’était une injustice qui a fait partir leurs collègues hors des rangs », a déclaré le chargé de communication des policiers révoqués. Ces derniers ont traduit leur joie pour cette lutte que l’UNAPOL a engagée.

Lire aussi : ‘’Nous avons demandé pardon’’ le porte-parole des policiers radiés

Cependant la satisfaction n’est pas totale car ils reprochent au syndicat des policiers de n’avoir pas pris en compte leur réintégration dans les cinq points de revendications déposés auprès du ministre en charge de la sécurité en 2016. « C’est la seule chose qui nous a un peu déçus sinon, ils ont adressé un message au Président du Faso, en lui demandant de laisser parler son cœur. C’est bien mais ce n’est pas suffisant. Nous demandons à l’UNAPOL de continuer la lutte et à manœuvrer afin que leurs collègues puissent regagner les rangs », a soutenu les policiers révoqués.

En ce qui les concerne, ils continuent de mener la lutte ensemble auprès des autorités afin que leurs revendications aboutissent. Et suite aux multiples attaques terroristes que le pays a essuyé, Arnaud Francis Kinané a souligné que les policiers et militaires radiés de 2011 avoisinent mille et leur réintégration serait bénéfique parce qu’elle peut d’une part, contribuer à resserrer les rangs au niveau de l’armée. Pour l’instant, ils attendent les résultats de leurs dossiers en examen au HCRUN (Haut conseil pour la réconciliation nationale).

A noter qu’un regroupement se profile à l’horizon, selon Arnaud Francis Kinané. « Nous allons nous rassembler parce que nous avons une lutte à mener dans les jours à venir allant dans le sens de notre réintégration. Nous sommes des militaires et on ne peut pas dévoiler notre stratégie sur les ondes. Mais tenez bon, ce n’est pas pour semer de la merde. Nous allons toujours rester sages », a-t-il ajouté.

Avant de poursuivre que les gens ont été surpris de les voir chez la CODER (Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale), à la question de savoir quelle autorité comptaient-ils voir dans les prochain jours. « Je profite de l’occasion pour vous dire que tout le monde est important sur le territoire burkinabè. Cessons les rancunes et asseyons-nous pour parler afin de pouvoir mener des actions allant dans le sens du développement de notre cher pays le Burkina Faso », a conclu le chargé de communication des policiers révoqués, Arnaud Francis Kinané.

Bernadette DEMBELE’DEMBELE, stagiaire 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR