A LA UNE Actualité Articles Dossier COVID-19

Prévention du Covid-19 dans les prisons : Le CICR fournit du matériel au ministère de la Justice

En vue de prévenir l’apparition de cas de maladie à coronavirus dans les établissements pénitentiaires du Burkina Faso, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a remis, ce vendredi 10 avril 2020, un lot de matériel au ministère de la Justice. Ce support, composé de thermomètres à infrarouge, de stations de lavage de mains, de savon, de gel hydroalcoolique et de réservoirs d’eau, a été réceptionné par Réné Bagoro, ministre de la Justice, Garde des sceaux.

12 000 boules de savon, 510 flacons de gel hydroalcoolique, 30 stations de lavage de mains, dix réservoirs d’eau (bladders), dix thermomètres à infrarouge. C’est la composition de l’assistance du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dont un échantillon a été réceptionné ce vendredi 10 avril 2020 par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Réné Bagoro, en présence de plusieurs de ses collaborateurs.

Selon Abdou Latif Mbacké, chef adjoint de la Délégation du CICR au Burkina, l’objectif de cet apport du CICR est de contribuer à prévenir la propagation du Covid-19 dans les établissements pénitentiaires du Burkina. « Le ministère de la Justice nous avait déjà associé dans un cadre de réflexion pluridisciplinaire, pour la lutte contre cette pandémie. Nous sommes venus l’accompagner dans ses efforts », a-t-il ajouté.

Ce soutien a réjoui l’inspecteur de sécurité pénitentiaire major Abdoul Salam Kaguini, président du comité ministériel de lutte contre le Covid-19. « Nous nous battons pour éviter des cas de Covid-19 en détention. Lorsqu’on parle de la détention, on parle aussi des Tribunaux de grande instance, qui sont également fréquentés par les détenus », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, le Garde des sceaux, Réné Bagoro, a d’abord remercié le CICR pour la parfaite collaboration avec son département ministériel. « Nous avons déjà pris des mesures au niveau des Maisons d’arrêt et de correction, mais l’appui du CICR nous permettra d’aller plus vite », a-t-il poursuivi. Le ministre a rappelé que le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, a procédé à des remises de peines et a décidé de limiter les visites dans les lieux de détention. A l’en croire, « des discussions sont en cours avec les procureurs généraux et les juges d’instruction, pour voir la possibilité d’élargir des personnes détenues en tant qu’inculpés ou en tant que prévenus ».

En guise de rappel, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation humanitaire neutre, impartiale et indépendante. Présent au Burkina Faso depuis 2006, il a pour mission de promouvoir la protection de la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, et de leur porter assistance. Mis à part le domaine de la détention, le CICR mène la plupart de ses activités en collaboration avec la Croix-Rouge burkinabè.

Service de Communication du CICR au Burkina Faso

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR