Actualité Technologie

Programme EMPRES en région occidentale : Mieux lutter contre l’invasion des criquets pèlerins

 

L’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organise du 30 janvier au 3 février 2016 à Ouagadougou, la 15e réunion des chargés de liaison et de la 12e réunion du Comité de pilotage du programme EMPRES en région occidentale de la Commission de lutte contre le criquet pèlerin (CLCPRO).

Le ministre en charge de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo

Le criquet pèlerin demeure une menace majeure pour la sécurité alimentaire et la stabilité sociale, en particulier pour de nombreuses populations rurales vivant d’une agriculture exposées aux risques liés au climat et aux ravageurs et maladies des cultures. Et c’est pour faire face à cette menace réelle, que le FAO a mis en place, la Commission de lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale (CLCPRO), ainsi que le programme Emergency prevention system for transboundy animal  and plant pests and diseases (EMPRES).

A en croire le secrétaire exécutif de la CLCPRO, Hamouny Mohamed Lemine, cette rencontre est une réunion annuelle qui fait l’état des lieux de la mise en œuvre de ce programme de prévention dans les 10 pays membres.  En cela, il a laissé entendre que le programme, dès cette année visera à asseoir tous les axes stratégiques sur l’économie du travail pour toutes les composantes soucieuses de l’environnement.  Ainsi, il a indiqué qu’au cours de cette réunion, tous les pays présenteront leurs plans d’action et ensemble, ils dégageront des activités régionales.

Le secrétaire exécutif de la CLCPRO, Hamouny Mohamed Lemine

Pour sa part, le représentant de la FAO, Aristide Ongone Obame, a informé que cette année marque la quatrième année de la 2e phase du programme EMPRES en région occidentale. A cet effet, il a mentionné que des acquis importants ont été engrangés, mais que des défis tels que l’insécurité qui prévaut dans certains zones de la région ou le changement climatique pourrait impacter la dynamique des populations du criquet pèlerin.

Le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydraulique, Jacob Ouédraogo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, après avoir rappelé tous les dégâts causés par les criquets pèlerins ces dernières années, a exhorté les participants à cette réunion, à des résultats fructueux. « Il sera utile pour vous, de travailler à l’orientation des axes de capitalisation nécessaires au renforcement des acquis et à l’amélioration des stratégies de lutte préventive contre le criquet pèlerin », a-t-il souhaité.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR