Infowakat | Promotion des biotechnologies agricoles : OFAB met un prix en compétition
mardi 25 juillet 2017
Categories

Promotion des biotechnologies agricoles : OFAB met un prix en compétition

C’est ce vendredi 14 juillet 2017 que le Forum ouvert sur la biotechnologie agricole (OFAB) section du Burkina Faso a procédé au lancement du prix pour l’excellence en journalisme sur les biotechnologies agricoles. Ce prix premier du genre au Burkina Faso, est ouvert aux productions des journalistes de la presse écrite et/ou en ligne,  de la télévision, de la radio et des Médias sociaux (twitter, blog, Facebook…).

Le prix OFAB est une initiative de la Fondation Africaine sur les biotechnologies Agricole (AATF) qui vise à encourager les médias dans la collecte de données, le traitement et la diffusion d’informations sur les avancées scientifiques et les résultats de la recherche agricole à l’endroit du grand public. Selon Omar Traoré représentant de OFAB Burkina, c’est dans cette même lancé que ce concours est lancé au Burkina Faso  «pour distinguer particulièrement, des journalistes qui à travers leurs productions, contribuent à promouvoir et à vulgariser l’information sur les biotechnologies agricole solution durable pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso et en Afrique ».

A en croire Omar Traoré, l’objectif du prix OFAB-Burkina est de distinguer trois (03) œuvres journalistiques qui contribuent clairement à la promotion de technologies innovantes en matière de développement agricole comme moyen de lutte contre la faim et la pauvreté. Pour ce qui est des conditions de participation, le responsable d’OFAB Burkina a précisé que le concours est ouvert aux journalistes nationaux ou étrangers, les free-lances et les bloggeurs. Cependant, « Les œuvres en compétition sont celles produites et diffusées dans un organe de presse burkinabè paraissant au Burkina Faso ou dans un blog durant la période du 1er Janvier au 31 Juillet 2017. Les œuvres doivent être réalisées en langue française ou anglaise sans distinction de genre rédactionnel » à laissé entendre Omar Traoré.

Les journalistes présents à la conférence

Les candidats intéressés par le présent prix peuvent déposer leurs productions dans la période du 25 juillet au 10 août 2017. Après la réception des productions, c’est un jury qui aura la mission de sélectionner les trois meilleurs qui seront primés. Pour ce qui est des distinctions, les trois meilleurs recevront des prix allant de 200 000F à 500 000 F CFA. En plus de ces récompenses précise le responsable d’OFAB-Burkina « les trois lauréats bénéficieront d’un séjour en Ouganda où leurs productions seront en lice avec celles des lauréats des autres pays membres de OFAB pour un prix continental ».

Pour prétendre à ce prix, les productions des journalistes doivent remplir un certains nombre de critères. Il s’agit entre autre de l’originalité et de la qualité de la recherche, la diversité des entrevues, l’intérêt journalistique du texte, l’exactitude des informations scientifiques, le sens critique et l’esprit de synthèse, la qualité de l’expression et de la structure du texte.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

 

Laisser un Commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Moaga Studios