Infowakat | Promotion de la planification familiale : Alliance Droits et santé demande l’implication du Conseil municipal de l’arrondissement4
dimanche 24 septembre 2017
Categories

Promotion de la planification familiale : Alliance Droits et santé demande l’implication du Conseil municipal de l’arrondissement4

Le maire de l’arrondissement numéro 4 de Ouagadougou Anatole Bonkoungou, a procédé le lundi 17 juillet 2017 à l’ouverture d’un atelier d’échange sur la planification familiale. Initié par Alliance Droits et santé, un réseau d’ONG pour les femmes d’Afrique, cet atelier vise à échanger avec le Conseil municipal de l’arrondissement numéro 4 ainsi que les organisations de la société sur la nécessité de la prise en compte de la planification familiale dans les plans de développement.

Caroline Tabsoba membre d’ Alliance Droits et santé

« Echanger avec les élus locaux de l’arrondissement4 de la commune de Ouagadougou sur la prise en compte d’actions de promotion de la santé reproductive/ Planification familiale (SR/PF) à travers l’inscription et l’approvisionnement d’une ligne budgétaire SR/PF dans le plan annuel d’investissement » tel est le principal objectif fixé par les organisateurs du présent atelier. A en croire Caroline Tabsoba membre d’ Alliance Droits et santé, la planification familiale doit être prise en compte dans les différentes politiques de développement au bénéfice des populations. « On ne peut pas parler de développement sans mettre la planification familiale au cœur des échanges » a-t-elle souligné. Mais pour y arriver, il faut une implication des différents acteurs d’où la nécessité du présent atelier. « Nous invitons le conseil municipal à s’approprier les questions de planification familiales et à s’engager en prenant en compte cette pratique dans sa gestion » à laissé entendre Tabsoba Caroline.

Yvone Ilboudo représentante du district de Nongremanson

Yvone Ilboudo représentante du district de Nongremaasom a pour sa part soutenue la nécessité de la prise en compte de la planification familiale par les Conseils municipaux. Pour elle, « La planification familiale est la pierre angulaire du développement. Si on passe à côté de la planification familiale, je ne sais pas comment on va se développer. » S’interroge Yvone Ilboudo. Elle a aussi précisé que le taux de fécondité est de 6 enfants par femme. « On est obligé d’aller à la planification familiale pour contrôler la fécondité des femmes » a t- elle conclut. Quant à Etienne Koula Chargé de projet à SOS jeunesse et défis , une ONG membre d’Alliance Droits et santé et défis, la réussite de la planification familiale passe également par une conscientisation des acteurs. «  Il faut outiller les élus locaux qui a leur tour vont conscientiser la population » a martelé Etienne Koula.

Anatole Bonkoungou, premier responsable de l’arrondissement4

Le maire de l’arrondissement4 Anatole Bonkoungou attentif aux préoccupations d’alliance Droits et santé a remercier les organisateurs de l’atelier pour l’initiative. Il a précisé que la question de la santé de reproduction constitue un point essentiel pour son conseil municipal. « On ne peut pas parler de développement si on ne maitrise pas la planification familiale » a précisé Anatole Bonkoungou. Le maire a rassuré les responsables d’Alliance droits et santé de la disponibilité de son Conseil municipal à les accompagner et ce en fonction de ses capacités. Pour une gestion participative, le maire entend impliquer l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour la planification familiale dans la mise en œuvre du plan de développement de son arrondissement.

Etienne Koula Chargé de projet à SOS jeunesse et defis

« Etats des lieux de la santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso et dans l’arrondissement4 », « le rôle du conseil communal dans la promotion de la planification familiale au Burkina Faso » sont entre autre les thèmes qui seront abordés au cours de l’atelier. En rappel, Alliance droits et santé est un Réseau d’ONG pour les femmes d’Afrique. Elle est composée de l’ONG ASMADE, SOS Jeunesse et défis et la Marche des Femmes.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

Laisser un Commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Moaga Studios