Infowakat | Promotion des mutuelles de santé : L’ONG ASMADE convole en juste noce avec Orange Burkina
dimanche 24 septembre 2017
Categories

Promotion des mutuelles de santé : L’ONG ASMADE convole en juste noce avec Orange Burkina

L’ONG ASMADE a signé une convention avec la téléphonie mobile Orange Burkina le jeudi 13 Juillet 2017 au siège de l’association sis à Ouagadougou. Une collaboration vient donc de naitre entre ASMADE et Orange Burkina, dans le souci de promouvoir le bien être sanitaire. Le fruit de cette collaboration, connu maintenant sous l’appellation Hêrê, vient encore consolider la relation qui existait entre ces deux partenaires en facilitant ainsi l’accès aux informations et programmes sanitaires, produits proposés par ASMADE, aux populations.

Juliette COMPAORE, Secrétaire exécutif de l’ONG ASMADE

L’ONG Association Songui Manégré/Aide au Développement Endogène (ASMADE) a été créée le 22 mai 1994. Elle se distingue dans les initiatives et appuis au développement, en agissant spécifiquement pour la promotion de la santé et la protection sociale, pour l’autonomisation des personnes et des groupes. Présente de façon opérationnelle dans 9 régions sur les chantiers de développement, mais sur tout le territoire en matière de plaidoyer, l’ONG s’inscrit dans une dynamique de promotion des efforts endogènes et de lutte contre la pauvreté.

ASMADE œuvre à améliorer l’accès aux services sociaux de base, notamment celui de la santé par la promotion des mutuelles de santé depuis plus d’une vingtaine d’année. Cette association accompagne déjà 54 mutuelles et 70 autres sont en cours de mise en place. Ces mutuelles mobilisent plus de 60 000 membres à ce jour. Le principal défi à relever par les acteurs est le recouvrement des cotisations, l’extension de la base mutualiste et sa fidélisation. Ainsi, pour relever ce défi de façon optimale de sorte à contribuer à permettre l’accès facile de ces produits aux populations, « ASMADE a reçu mandat des mutuelles de santé et leurs faitières qu’elle accompagne , pour entreprendre des démarches et établir une collaboration avec une compagnie de téléphonie qui a une couverture nationale et qui peut offrir les services de collecte des cotisations et des adhésions dans tout le Burkina Faso, mais aussi pour offrir des informations tant sur le sujet que sur la santé globalement », révèle Juliette COMPAORE, Secrétaire exécutif de l’ONG ASMADE. Ainsi, le choix de cette association a été porté sur Orange Burkina parce qu’à entendre Juliette COMPAORE, cette téléphonie a « une expérience de développement de produits à valeur ajoutée ».

Corneille Traoré de mission représentant du ministre de la santé

Aussi, au cours de son intervention, la secrétaire exécutive d’ASMADE a indiqué que le produit Hêrê sera adapté aux populations de quelque condition qu’elles soient. « Nous espérons que Hêrê sera une innovation pour le développement des mutuelles et à terme de l’assurance maladie universelle », a-t-elle souhaité. Dans ce sens, Assimi DIERO, Manager Marketing à Orange Burkina, a rassuré que « Hêrê est le service qui fera le bonheur de tous les Burkinabè ». Aussi, Corneille TRAORE, Chargé de Mission au Ministère de la Santé et représentant le Ministre de Santé à cette signature de convention, a insisté sur l’accessibilité aux soins des populations, qui selon lui, est la principale préoccupation du Ministre de la Santé. « Au nom du Ministre de la Santé, je voudrais déclarer toute notre adhésion au produit Hêrê », a-t-il dit, tout confiant que cette convention fera le bonheur des populations burkinabè.

Ainsi, pour avoir accès au produit Hêrê, il suffira à tout Burkinabè de composer *447*6 # et vous serez facturé à 100F.

Armand Kinda
Infowakat.net

Laisser un Commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Moaga Studios