Actualité Société

Situation nationale : « Nous demandons la suppression pure et simple de la CODER », Idrissa Nogo

NogoLe M/PRSCA (Mouvement/Plus rien ne sera comme avant) a tenu une conférence de presse ce mercredi 26 avril 2017 à Ouagadougou plus précisément au centre polyvalent. Trois points étaient à l’ordre du jour. Ce sont la Haute Cour de justice, le dossier du coup d’Etat de septembre 2016 et la CODER (Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale).

« Ce n’est plus la vérité du droit mais plutôt la vérité du cœur », Idrissa Nogo

Le M/PRSCA (Mouvement/Plus rien ne sera comme avant) salue et  félicite le « courage et l’esprit d’indépendance » de la Haute Cour de justice qui a annoncé le procès du dernier gouvernement de Blaise Compaoré. « Même s’il nous parait toutefois plus prudent d’attendre qu’elle pose des actes concrets majeurs avant de croire à cette résurgence-miracle », a indiqué Idrisa Nogo, coordonnateur national du M/PRSCA. En effet, la Haute Cour de justice a été créée en 1995 sous le défunt régime Compaoré. Au dire du coordonnateur national du M/PRSCA, pendant 27 ans, cette juridiction d’exception a été mise délibérément en hibernation pour permettre au clan présidentiel, aux ministres et autres commerçants « véreux et amarrés au pouvoir politique » d’organiser impunément les malversations, les crimes économiques et de sang.

Par ailleurs, le mouvement souhaite que la justice militaire fasse autant avec le dossier « jauni » du coup d’Etat du 16 septembre 2015, deux ans après. « Qu’est-ce que la justice militaire attend encore pour vider objectivement ce dossier ténébreux afin de permettre aux Burkinabè en peine d’organiser définitivement leur deuil et de nettoyer leur rancœur étouffante et tenace », s’est insurgé le M/PRSCA à travers la voix de son coordonnateur national.  A l’entendre, le jugement de ce dossier fera libérer les innocents impliqués dans cette affaire  et les auteurs du coup d’Etat seront inculpés et paieront le prix de leur forfaiture. « L’espoir judiciaire doit impérativement reprendre vie car le doute a gagné fort longtemps une grande opinion nationale sur une justice militaire en perte de confiance qui joue avec le nerf de Burkinabè », a poursuivi Idrissa Nogo.

Les journalistes

Outre cette justice selon laquelle proteste le M/PRSCA, s’ajoute les « pitreries » de la CODER (Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale) dont l’OSC (Organisation de la société civile) demande la suppression pure et simple. « Le conglomérat de partis politiques formant la CODER a trompé les espérances des Burkinabè. Ils sont pétris de contradictions », avança Idrissa Nogo. Ces partis politiques ont fait la pluie et le beau temps sous le régime Compaoré et ont rappelé à l’ex-président Blaise Compaoré « qu’il est le conservateur en Chef du Burkina et qu’il peut régner ad vitam aeternam sur les Burkinabè ». « La réconciliation est la fin, la justice et le pardon sont les moyens qui permettent d’y parvenir en sacrifiant d’abord un petit effort venant de l’un et de l’autre. En réalité, la CODER n’a pas compris encore que les Burkinabè sont épuisés par 27 années de vie désemparée. Ils ne supportent plus de voir les vielles figurent politiques usées. Dans la vie, comme en politique, il y a un matin, il y a un soir », a conclu le coordonnateur national du M/PRSCA, Idrissa Nogo.  

Bernadette DEMBELE, stagiaire 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR