Actualité Articles Ecomedia PME Société

Soutien aux PME : La BOAD reçoit un trophée pour ses actions dans le domaine

Une délégation du comité d’organisation du Salon des Banques et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) de l’UEMOA a remis un trophée de reconnaissance à la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), par le biais de Mme Reine AYEVA/BROOHM, Représentante résidente de la BOAD au Burkina Faso. Il s’est agi d’une reconnaissance faite à la BOAD pour son accompagnement aux PME, et ce, pendant la première édition du salon qui s’est tenue du 21 au 24 octobre 2015 au Burkina Faso.

Mme Reine AYEVA/BROOHM, Représentante résidente de la BOAD au Burkina Faso.

Il y a quelque deux (2) ans de cela que la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a été désignée comme meilleure institution de l’année 2014–2015, par le Jury d’attribution des trophées de la 1re édition du Salon des Banques et des PME de l’UEMOA. C’est le mardi 20 juin 2017 que les organisateurs du Salon des Banques et des PME de l’UEMOA ont choisi pour remettre à la BOAD le trophée accompagné d’une attestation et du rapport général de la 2ème édition du Salon tenue à Bamako en 2016. Ce trophée a été remis à cette institution par l’intermédiaire de sa Représentante résidente au Burkina Faso, Mme Reine AYEVA / BROOHM. Pour elle, recevoir ce trophée est « un sentiment de joie et de satisfaction de savoir en tant qu’institution, que les actions que vous menez sont reconnues par les bénéficiaires (PME) ».

A l’entendre, les objectifs que la conférence des chefs d’Etats a assigné à la BOAD sont « clairs ». C’est-à-dire que cette institution n’a pas vocation à travailler directement avec les PME mais elle peut le faire à travers les Institutions Financières Nationales (IFN). Cette démarche, à en croire la Représentante résidente de la BOAD au Burkina Faso, sera encore renforcée dans les années à venir parce que, dit-elle : « Nous avons conscience que la PME est le moteur de la croissance de nos économies et du développement de nos Etats ». Ainsi, pense-t-elle qu’il faut « développer les PME si nous voulons aller vers une industrialisation parfaite ».

Hermann NAGALO, Président du comité d’organisation du Salon des Banques et des PME de l’UEMOA

Hermann NAGALO, Président du comité d’organisation du Salon a, à l’occasion, rappelé la méthode et les critères d’évaluation du jury. Aussi, indique-t-il que de par l’importance du volume de prêts accordés aux banques commerciales et de ses plaidoyers en faveur du financement des PME, au cours de la période 2014-2015, le jury à porter son choix sur la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), afin de l’encourager à accompagner davantage les PME.

La 1re édition du Salon s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Faso sous le thème : « La PME, moteur de croissance de l’UEMOA». Ce Salon a connu une participation de plus de 500 chefs d’institutions internationales et diplomatiques, membres du Gouvernement, acteurs du monde de la finance, managers de PME, etc. La 2eédition s’est tenue en 2016 à Bamako sous le thème : « Les PME dans l’UEMOA face aux exigences de compétitivité mondiale ». La 3e édition se tiendra cette année à Niamey au Niger du 12 au 15 octobre 2017sous le thème : « Le climat des affaires dans l’espace UEMOA : quelles réformes pour des PME compétitives et innovantes ? ».

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Du matériel et des instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger

INFOWAKAT

Le Mali souhaiterait utiliser des cartes du système de paiement russe Mir

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR