Actualité Ecomedia

Subvention aux collectivités territoriales : L’Union européenne  s’investie dans la consolidation de la décentralisation au Burkina Faso

 

La délégation de l’Union européenne au Burkina Faso a  accueilli la signature de contrats de subvention avec l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) et l’Association des régions du Burkina Faso (ARBF), le mercredi 25 janvier 2017.  Et ce, dans le cadre du renforcement de la décentralisation au Burkina Faso.

Le chef de délégation de l’Union européenne, Jean Lamy

Satisfaite des efforts entrepris par le gouvernement burkinabè dans le domaine de la décentralisation ces dernières années, l’Union européenne s’inscrit dans sa logique de renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit par le renforcement du rôle de collectivités locales et territoriales à travers son appui à 2 associations reconnues d’utilités publiques. Il s’agit de l’Association des municipalités du Burkina Faso via le Programme d’appui au développement territorial (PADT) et l’Association des régions du Burkina Faso (ARBF) via le Programme d’appui à la consolidation de la décentralisation au niveau régional (PACDR). Cela s’est manifesté par la signature de contrats de subvention pour lesdites associations. En effet, l’objectif d’un tel appui pour l’UE est de consolider le processus de décentralisation au niveau communal et régional à travers un soutien au bénéfice des élections locales, des élus locaux, des responsables politiques locaux et du personnel administratif, qui seront de ce fait, outillés pour assurer la gestion locale, contribuer à la gouvernance démocratique et aux objectifs de développement de l’ensemble du territoire national.

Pour le chef de délégation de l’Union européenne, Jean Lamy, la décentralisation n’est pas qu’une démarche administrative ou un dispositif institutionnel. C’est plutôt un élan, un processus au service d’une vision que sont la cohésion nationale et la mobilisation optimale de tous les acteurs pour permettre un développement durable, harmonieux et équitable au niveau de chaque territoire.

Le président de l’AMBF, par ailleurs, maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béwendé, a, au nom des 2 associations tenu à exprimer leur sentiment de satisfaction et de remerciement envers l’Union européenne et son ambassadeur. « Cet appui vient à point nommé au moment où nos 2 structures sont en train de renaitre de la parenthèse que nous avons connu avec la transition et la dissolution des différentes communes. Nous allons utiliser cet argent dans des formations, dans la diffusion des meilleures pratiques possibles pour l’administration de nos communes », a-t-il indiqué.

Présent à cette signature de contrats de subvention, le ministre d’Etat, en charge de l’administration territoriale, Simon Compaoré a souligné que cet appui constitue des moyens pour ces 2 associations afin de booster la dynamique que l’Etat a amorcé pour faire en sorte que le développement, le bien-être soit au rendez-vous dans les villes et les campagnes. Avant de conclure que ces 2 associations comptent pour le gouvernement dans la mise en œuvre des objectifs contenus en la décentralisation.

Le premier projet financé à hauteur de 330 millions de nos francs, vise à renforcer la contribution des autorités communales pour une gouvernance locale inclusive, tenant compte des aspirations des citoyens.  Quant au second programme, porté par l’ARBF, lui, va consister à renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles de l’ARBF pour mieux accompagner les 13 conseils régionaux. La subvention alloué audit projet s’élève à 230 millions de F CFA. Le PADT et PACDR sont financés sur une période de 2 ans.

Bernadette DEMBELE ,Stagiaire

infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR