Actualité Burkina Politique

04 août 1984 : ou la renaissance du Burkina Faso

Arrivés au pouvoir par un coup d’Etat militaire le 4 aout 1983, le capitaine Thomas Sankara et ses camarades opèrent des changements qui vont marquer l’histoire du Burkina Faso. Ce régime  révolutionnaire très marxiste incarné par de jeunes officiers, a changé le nom du pays, la devise, l’hymne national et le drapeau. C’était à l’occasion du premier anniversaire de leur arrivé au pouvoir.

La haute volta devient Burkina Faso

L’expression Burkina Faso est forgée à partir de deux (2) langues nationales du pays. En effet  »Burkina » veut dire en langue mooré, intègre, brave, digne ; et,  »Faso » signifie la terre de nos ancêtres (patrie), en langue Dioula. Traduit en langue française  Burkina Faso signifie donc  » la patrie des hommes intègres. »

Pourquoi changer de nom ? Le président Thomas Sankara explique. « Nous avons décidé de changer de nom. Cela correspond à un moment où nous sommes en train de renaître. Nous avons voulu tuer la Haute-Volta pour faire renaître le Burkina Faso. Pour nous, le nom de Haute-Volta, symbolise la colonisation. Et nous estimons que pas plus que nous n’avons d’intérêt pour la Haute-Volta nous n’en avons pour la Basse Volta, l’Ouest Volta, l’Est Volta. Cette exposition nous permet ici de donner à la face du monde entier le véritable nom que nous avons choisi: Burkina Faso. »

Aussi l’imagination des dirigeants de l’époque ne s’arrête pas là. Pour désigner un national du Burkina Faso, ils  recourent à la troisième langue nationale du pays. En effet en langue Fulfulbè où le mot  »bè » signifie  »habitant en français ». Du coup les habitants du Burkina s’appellent les ‘’Burkinabè’’. Ce mot est invariable. Que ce soit un homme ou une femme le mot ne change pas.

De même  le Faso est la forme républicaine de l’État. Ce faisant on ne dit pas  »république du Burkina Faso » mais simplement  »Burkina Faso ». Pour le chef de l’État, on dit le Président du Faso et non le président de la république.

Changement des couleurs nationalesDrapeau Faso-Volta

A partir du 4 août 1984, le drapeau (Noir Blanc Rouge) en bandes horizontales est remplacé par un drapeau à 2 bandes (rouge vert) horizontales avec une étoile jaune dorée à 5 branches au milieu. 

Le rouge symbolise le sang versé par les fils du pays dans les différents combats pour défendre la mère patrie.

Quant au vert, il symbolise la végétation (l’agriculture) sur laquelle le pays veut se construire.

L’étoile jaune dorée est le symbole de l’espoir, la lumière qui doit guider l’action du peuple Burkinabè

  Place au Ditanyè

Lire aussi: 4 aout 1984, le Ditanyè fête ses 32 ans

L’autre grand changement d’août 1984, c’est l’hymne national.  »Le fier volta » des indépendances est remplacé par le ditanyè. Le mot ditanyè vient du lobiri (langue lobi) et veut dire  » chant de la victoire ».

De la devise

La nouvelle devise à partir du 4 août 1984  »la patrie ou la mort nous vaincrons » est simplement une copie de la devise de Cuba. Cela s’explique par le vent révolutionnaire de l’époque et la très grande admiration de Fidèle Castro par le jeune capitaine Thomas Sankara. (La devise de 1984 devise a encore été remplacée par l’actuel qui est  »Unité-Progrès-Justice’’.

 Nadia Imane

infowakat

 

ARTICLES SIMILAIRES

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR