Actualité Burkina Politique

11 décembre 2016 à Kaya : Un petit cheveu dans la soupe ?

« Démocratie, défis sécuritaires et progrès économique et sociale », c’est sous ce thème que s’est tenu le 56e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. 56 ans maintenant que le Burkina Faso n’est plus sous l’emprise du colonisateur. Kaya, le Chef-lieu de la région du centre-nord a été honoré cette année en abritant les festivités de cet anniversaire. Plusieurs personnalités sont venues de différentes contrées du monde pour accompagner le Burkina Faso dans cette célébration. La fête s’est fait belle et différentes interjections le prouvent.

56 ans maintenant que le Burkina Faso s’est « débarrassé » des chaines du colon. Prévu pour débuter à 9h de ce matin, ce n’est que 40 minutes plus tard que le lancement des différentes activités a été fait. La cérémonie a connu la présence de l’ex-président guinéen Dadis Camara, le ministre de l’intérieur et de la sécurité du Mali, le Chef de fil de l’opposition burkinabè Zéphirin Diabré, les membres du gouvernement et plusieurs personnalités religieuses et coutumières.

Le défilé…

Les représentants de tous les ministères que compose le Gouvernement ont été les premiers à étaler aux yeux de tous les invités à cette fête leur savoir-faire en matière de défilé. Emerveillé de tous bords, toute l’assistance a ovationné les différents passages des défilants.

Le tour est venus aux militaires et paramilitaires de faire leurs preuves, ensuite s’est ensuivi le défilé motorisé. La première personne à faire des acrobates était une femme. A genou sur la moto, les mains en signe de prière, elle était sereine sur la moto. « C’est une femme hein ! », s’exclame une journaliste toute émerveillée de voir qu’une femme peut aussi faire des acrobates. « C’est l’équilibre », justifie un autre.

Les gestes du ministre Simon Compaoré …                                                                                     

Pendant que les majorettes faisaient leurs défilés, le Ministre Simon Compaoré faisait des signes de mains dont nul ne saurait donner le sens. En réalité, le passage des majorettes a mis plus de temps que les autres défilants. Il levait son doigt voir sa main sur sa tête. Il croisait par moment ses doigts. Il les balançait à ceux qui se trouvaient devant lui. Il s’incline après et parle au président…

Y-a-il eu un cheveu dans la soupe ?

Difficile de l’admettre mais il faut souligner que pendant le défilé des véhicules, la foule postée autour des barricades a causé une frayeur à toute l’assistance. Pendant que les invités qui étaient sous les différentes tribunes savouraient profondément le beau spectacle qui se déroulait sous les yeux, quelle a été leur grande surprise de constater que la foule de tout bord se dispersait à grand pas faisant pendre au-dessus de tous un grand nuage de poussière. « Qu’est ce qui se passe ? », me demande un confrère. « Ils ont commencé leur boycotte », s’est indigné un autre. « C’est peut être ceux de Boulsa qui prévoyaient boycotter les festivités », laisse entendre une voix étrangère à celle des journalistes. « C’est l’explosion d’un sachet qui a fait fuir les gens », m’en informe un journaliste.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Du matériel et des instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger

INFOWAKAT

Le Mali souhaiterait utiliser des cartes du système de paiement russe Mir

INFOWAKAT

1 commentaire

couleur cuivré cheveux bouclés 13 août 2020 at 18 h 06 min

Etre belle, tous un esprit 🙂

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR