A LA UNE Actualité Burkina

11 décembre 2019 : le présent se nourrit de l’histoire (Roch Kaboré)

« Le présent se nourrit de l’histoire. Nous devons nous rappelez que quel qu’ait été la situation dans ce pays, le Voltaïque et le Burkinabè ont toujours su se battre pour leur pays » a déclaré Roch Kaboré, président du Faso, à l’occasion de la célébration de l’indépendance du Burkina Faso ce 11 décembre 2019 à Tenkodogo.

Décoration de l’académie militaire royale de Meknès du Maroc

Reprenant en substance ses mots lors de son message à la nation livré la veille, le président du Faso a souhaité que les Burkinabè cultivent l’esprit d’unité afin de lutter contre « l’obscurantisme » dans ces « moments difficiles ».

Au cours de la célébration, l’académie militaire royale de Mekness au Maroc a été élevée au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Etalon par le président du Faso, au regard de la coopération qu’il y a entre elle et les forces armées nationales. « En terme de formation, plus de 80 officiers ont été formés » par le biais de ce partenariat, explique Roch Kaboré.

Les élèves du prytanée militaire du Kadiogo

Cette célébration a pour le moins été sobre comme l’a demandé le président du Faso malgré les 5000 civils, 1000 forces militaires et paramilitaires et les 500 troupes motorisées, tous mobilisés pour le défilé. Les parades se sont déroulées sur une distance de 2,9 km devant les officiels et la population de Tenkodogo.

Pour rappel, le Burkina Faso célèbre ses 59 ans d’indépendance et ses 100 ans d’existence depuis la création de la Haute Volta.

Le thème de cette année c’était « 100 de la création du Burkina Faso : devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la consolidation de l’Etat-Nation ».

La ville qui accueillera les prochaines festivités est Banfora, dans la région des Cascades.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR