La 11è session de la commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la république de Chine Taiwan s’est ouverte ce jeudi 22 septembre 2016, à Ouagadougou. Cadre de négociation des programmes de développement entre les deux pays, elle sera l’occasion de passer en revue les actions déjà engagées. Pendant deux jours, de nouveaux projets vont aussi être examiné.
25 projets de développement. C’est le nombre de dossiers identifiés par le gouvernement burkinabè et qui seront discuté avec la partie taiwanaise, au cours de cette 11ème session de la commission mixte de coopération entre les deux pays. Le ministre délégué, chargé de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur a invité les participants à donner leurs faveurs aux projets les plus prioritaires pour le Burkina. Rappelant que le pays a récemment adopté un plan national de développement économique et social (PNDS), Solange Rita Agneketom/Bogoré a exhorté la Chine Taiwan à soutenir l’élan de développement du Burkina.
Présent à l’ouverture des travaux, le vice-ministre taiwanais des affaires étrangères a saisi l’occasion pour réitérer la volonté de son pays à accompagner les efforts du ¨ pays des hommes intègres¨. « Notre apport au Burkina doit contribuer à accélérer le développement du pays. Donc, les projets de coopération devraient s’aligner sur les priorités du Burkina Faso », a laissé entendre Wu Chin-Chung.
Au sortir de la présente session, les deux parties vont proposer un plan de déblocage pour la période 2017-2018, en tenant compte des fonds disponibles. Aussi, le vice-ministre taiwanais prévient « Les ressources sont de plus en plus rares pour tout le monde. »
Une coopération déjà fructueuse
La république de Chine Taiwan appui le Burkina dans de nombreux domaines. Ainsi, les travaux de Ouagadougou serviront aussi à évaluer l’état d’avancement des projets engagé depuis la dernière rencontre du genre, tenue à Taipei les 10 et 11 juin 2014. A cette occasion, 20 projets d’un montant de 41.930.000 d’euros avaient été retenus, pour la période 2014-2016. Ils ont concerné des domaines tels que la santé, l’éducation et l’agriculture. Déjà, Wu Chin-Chung estime qu’ils présentent des états d’avancement satisfaisants. Selon Solange Rita Agneketom/Bogoré, les projets qui seront examiné vont concerner de nouveaux secteurs comme l’économie numérique.
Par ailleurs, le ministre délégué a demandé l’accompagnement de la Chine Taiwan pour le financement du PNDS. Aussi, a-t-elle émis les vœux de voir le gouvernement et les investisseurs taiwanais prendre part à la table ronde de mobilisation des ressources financières, du 7 au 8 décembre prochain, à Paris.
Nouroudine Lenoble LOUGUE
infowakat.net