A LA UNE Actualité Articles Burkina

Médias publics : le SYNATIC annonce une grève de 48h

Le syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) annonce un sit-in de 48h. Il revendique la mise e œuvre du protocole d’accord signé le 29 décembre 2016 avec le gouvernement pour une sortie de crise. C’était ce vendredi 07 juin 2019.

Le SYNATIC a décidé de protester par un sit-in sur l’étendue du territoire, les 12 et 13 juin 2019 de 8h à 11h. Selon le syndicat, ce sit-in qui sera observé par les travailleurs des médias publics (RTB, les éditions Sidwaya) intervient face aux manœuvres du gouvernement pour ne pas tenir ses engagements et au regard de l’insatisfaction et du manque réelle constaté.

Aboubacar SANFO

La protestation vise aussi à interpeler le gouvernement sur « le mépris qu’il a affiché vis-à-vis des travailleurs des médias publics ».

Le syndicat réclame la mutation diligente des Editions Sidwaya et de la RTB en société d’Etat avec l’ensemble du personnel et la dotation de ces médias en équipements et moyens conséquents pour leur fonctionnement efficace.

Le 29 décembre 2016 le gouvernement et le SYNATIC ont signé à la primature un protocole d’accord de sortie de crise et le syndicat exige « que ce protocole soit rapidement mis en œuvre » et « que la mutation des EPE Sidwaya RTB en société d’Etat soit achevé ».

« Plus de deux ans de réflexion avec les différents experts qui ont fait des études préalables à la société d’Etat avec une commission mixte qui a fait des recommandations sur l’option une. Cette option consiste à passer à la société d’Etat avec l’ensemble du personnel s’agissant de la RTB. Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement ne va pas dans ce sens après plus de deux ans», lance le secrétaire général adjoint du SYNATIC, Aboubacar Sanfo.

Le sit-in se terminera au deuxième jour pas une marche pacifique en direction du premier ministère pour signifier, à en croire les membres du syndicat, tout le mécontentement des travailleurs de médias publics par rapport aux traitements de leurs dossiers.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Sécurité : l’armée annoncé avoir neutralisé plusieurs terroristes dans diverses localités

INFOWAKAT

CAN 2021 : Les Étalons se qualifient dans la douleur pour les 8è de finale

INFOWAKAT

Sécurité : Le Mali souhaite réviser les accords de défense conclus avec la France !

INFOWAKAT

Concours direct de recrutement de 36 auditeurs de justice, session 2021 : Les résultats définitifs

INFOWAKAT

Economie : La Covid-19 a enrichie les riches et augmenté le degré de la pauvreté dans le monde

INFOWAKAT

Burkina : la Primature en deuil

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR