Actualité Burkina Politique

2e congrès ordinaire du MPP : Sous le signe d’une introspection pour sortir le Burkina Faso de l’impasse

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès, parti au pouvoir tient du 10 au 12 mars, son deuxième congrès ordinaire. Placé sous le thème : « Mise en œuvre opérationnelle du programme présidentielle : quelles perspectives et quels engagements ? », ce deuxième congrès a mobilisé plus de 500 militants du parti venus des quatre coins du pays. Salifou Diallo, Vice-président du parti, a présidé la cérémonie d’ouverture de ce congrès le samedi 11 mars 2017 à Ouagadougou.

Les membres du MPP au 2e congrès du parti

Le 2e congrès du pouvoir en place se tient sous le signe de la paix et de la cohésion sociale. En témoigne, plusieurs partis politiques d’ici et d’ailleurs ont effectué le déplacement pour soutenir le pouvoir du MPP dans sa marche vers un renouveau de son parti. Ainsi, le PDS du Bénin, le RDP et le FPI de la république de Côte d’Ivoire, le NDC et NPP du Ghana, le RPM, l’ADEMA et le FARE du Mali, le PNDS TARAYA du Niger, l’UNDR du Tchad, le PS et le LD du Sénégal, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) du Maroc, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de la RDC, le parti socialiste français et le SPD de la République Fédérale d’Allemagne, ont tous marqué leur présence pour accompagner le parti au pouvoir, le MPP, à ce congrès ordinaire.

Le Chef de Fil de l’opposition (CFOP) et le l’UNIR/PS, parti Sankariste ont également marqué leur présence à ce congrès.

Les attaques terroristes, un fléau à bouter hors du Burkina Faso

A l’ouverture de ce congrès, la question des attaques terroristes a été appréhendée à la hauteur de l’impact de la psychose que celles-ci infligent aux peuples burkinabè. « Ces attaques terroristes dont le sinistre dessin est de semer la peur et le désarroi au sein de nos populations, de mettre à genoux notre économie et de provoquer ainsi une désagrégation de notre société ne pourront jamais faire céder ni plier notre peuple », a entonné Salifou Diallo, avant d’estimer que le peuple Burkinabè, par-delà de ses différences d’opinions, d’options politiques ou idéologiques saura transcender, dit-il, « ces clivages partisans pour s’unir dans un élan patriotique à même de relever le défi de cette guerre ignoble » que l’on tente de l’imposer.

Salifou Diallo rend hommage au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré

« Ce camarde dont les qualités et le mérite personnels nous ont permis de coller aux aspirations réelles du peuple, avec lequel nous nous sommes mis en mouvement pour écrire une nouvelle page de notre histoire. (…) Ce camarade consensuel, démocrate et patriote est le Camarade Roch Marc Christian KABORE, aujourd’hui président du Faso. Il reste cependant pour nous un leader disponible et je souhaite vivement que nous lui rendions ici un vibrant hommage à la hauteur des victoires qu’il a permis au parti d’engranger… », a-t-il dit.

Le MPP éradiquera la faim et la maladie du Burkina Faso

Le parti au pouvoir, par la voie de son président intérimaire a encore rappelé sa détermination à éradiquer la faim, la maladie et la précarité du Burkina Faso. « Comme annoncé dans notre programme, nous restons déterminés avec le soutien de notre peuple, à éradiquer la faim, la maladie et la précarité qui sévissent dans notre pays depuis l’indépendance même si par ailleurs, la société internationale reste assujettie aux politiques néo-libérales des riches contre les peuples », a fait savoir Salifou Diallo.

« Le MPP est partisan d’une réconciliation vrai avec le peuple meurtri »

Salifou Diallo président de l’AN

Pour cette question de réconciliation, le parti au pouvoir dit œuvré à asseoir les fondements d’une nation réconciliée sur la base du triptyque vérité-justice-réconciliation. Dans le contexte actuel de notre pays, affirme Salifou Diallo,  « ceux qui hier encore refusaient d’écouter la voix du peuple nous demandent avec force insistance une réconciliation nationale qu’ils déroulent comme leur seul programme politique ». A ce sujet, le  président intérimaire du parti a fait savoir que le MPP est partisan d’une réconciliation vraie avec le peuple meurtri, avec tous les citoyens et patriotes épris de justice, mais prônes la vérité avant la justice et réconciliation.

Tous les partis d’ici et d’ailleurs, invités à ce congrès ont félicité le MPP pour son initiative à travers le thème qu’ils estiment être la réponse aux différentes attentes du peuple burkinabè.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR