Actualité Sports

30e édition du Tour du Faso : Le coup de pédale sera lancé le 27 octobre prochain

Les membres des différentes commissions dans l’organisation du Tour du Faso ont tenu une conférence de presse ce mercredi 11 octobre 2017 à Ouagadougou dans laquelle ils ont décliné les différentes articulations du prochain Tour du Faso qui se tiendra du 27 octobre au 5 novembre 2017. Au total, 14 pays y prendront part à ce trentenaire du Tour du Faso. Les organisateurs de cet évènement ont donné l’assurance que tout sera fait à leur niveau pour garantir la joie et la sécurité des amoureux du cyclisme.

Halidou Ouedraogo SG du ministère des sports

Présent à ce point de presse pour représenter le Ministre des Sports et des Loisir, Halidou Ouédraogo, le Secrétaire générale du Ministère des sports a indiqué qu’à leur niveau, « les efforts seront faits pour réussir cette 30e édition du tour du Faso ». A son tour, le représentant de la commission sécurité a précisé qu’ « au niveau sécuritaire, toutes les précautions sont prises pour que tout se passe bien ». Tout semble être fin prêt pour débuter cet évènement qui réunit plusieurs équipes de différents pays d’Afrique et d’Europe. Ainsi, « le 27 octobre 2017, les premières pédales du tour du Faso 2017 seront données », a affirmé le Capitaine Yasnémanégré Sawadogo, président du Comité national d’Organisation (PCNO) du Tour du Faso. Dans le cadre de la commémoration des 30 ans de cet évènement, il a aussi rassuré que le niveau de la compétition sera « très élevée » et que le « peloton sera plus gros (cette année) que d’habitude ». Mais, a-t-il de ce fait appelé les coureurs et toutes les populations à un « Tour du Faso propre où le Fair-play va prévaloir ».

Une vue du maillot sponsorisé par Total

Le Tour du Faso va se dérouler de 27 octobre au 5 novembre prochain et s’effectuera sur 10 étapes. Pour revenir à des « régions qui étaient à un certain moment oublié » par cet évènement, dix (10) régions sur les 13 que compte le territoire national seront traversées par les coureurs. Il s’agit entre autre de la région du Centre, du Centre-est, du Nord, du Plateau central, du Sud-Ouest, des Hauts Bassins, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-ouest et du Centre Nord. La distance de course cette année sera de 1 289,3 km. Celle de transbordement sera de 924km pour une distance totale de course de 2 213,3 km.
Les pays invités à cette édition du Tour du Faso sont l’Allemagne avec la Team Allemagne comme équipe, la Hollande avec Global Cycling Holland, la France avec l’équipe France Ouest VERN et l’équipe Club de la Défense, la Belgique avec la Team Flander Belge, L’Erythrée avec la Team Erytrea, le Maroc avec son équipe nationale, la République Démocratique du Congo avec son équipe nationale, l’Angola avec Team Angola, la Côte d’Ivoire avec son équipe nationale, le Niger avec son équipe nationale, le Benin avec son équipe nationale, le Togo avec son équipe nationale, le Mali avec son équipe nationale et le Burkina Faso avec trois équipes nationales.

Le Capitaine Yasnémanégré Sawadogo, président du Comité national d’Organisation du Tour du Faso.

Le PCNO a révélé au cours de son intervention qu’il y avait au départ environ 36 équipes invitées. Et 18 d’entre elles ont répondu favorable pour être présentes. Mais pour des contraintes budgétaires, 13 équipes ont été retenues plus l’Angola qui a décidé de participer entièrement à ces frais.

Le budget prévisionnel du Tour du Faso cette année est estimé à environ 380 millions de FCFA. Le représentant de Loterie Nationale du Burkina (LONAB) tout en précisant qu’ « il y a un mariage à vie entre la LONAB et le ministère du sport », a indiqué que la LONAB, « sponsor officiel et historique » du Tour du Faso contribue financièrement cette année à hauteur de 100 million FCFA.

Pour permettre aux coureurs Burkinabè de mieux se préparer pour affronter les prochaines échéances du Tour du Faso, il sera organisé en leur faveur le 21 octobre prochain, une couse pour le prix de « Excellence hôtel ». Cette course s’effectuera sur l’avenue Charles de Gaulle de Ouagadougou. Egalement le lendemain de cette course, c’est-à-dire le 22 octobre, une autre course s’effectuera sur l’axe Ouaga-Koudougou. Ces courses s’inscrivent dans le but d’évaluer la forme des cyclistes burkinabè.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR