A LA UNE Actualité Articles Burkina

33e anniversaire de la disparition de Thomas Sankara : une commémoration sous le signe de l’amitié cubo-burkinabè

Le comité international mémorial Thomas Sankara célèbre le 33e  anniversaire de la disparition de Thomas Sankara avec l’association d’autres figures révolutionnaires cubaines dont se serait inspiré celui burkinabè. Il consacrera ce mois d’octobre à perpétuer conjointement la mémoire et la gloire des actions des revolutionnaires cubain et burkinabè.

Octobre 2020 marque à la fois le 53 e anniversaire de l’assassinat du révolutionnaire cubain Ernesto Guevara de la Serna communément appelé Che Guevara et 33 ans de la disparition de Thomas Sankara, qualifié du père de la révolution d’août 1983 au Burkina Faso. Ces deux évènements intervenus par coïncidence au mois d’octobre sont célébrés cette année concomitamment parce que leur « lutte était une forme de solidarité internationale » apprécie Serges Bayala. Nous avons voulu consacré cela en mobilisant nos activités autour d’un même agenda, précise-t-il.

Dans cette démarche, le comité mémorial Thomas Sankara est rejoint par l’ambassade de Cuba au Burkina Faso pour perpétuer la mémoire de leurs héros et faire connaître leurs actions et idéaux. Dans la foulée, le mémorial ouvre ses portes au grand public pour une exposition photo qui retrace la vie des deux acteurs. Le ton du vernissage a été donné ce 8 octobre 2020. En présence de la l’ambassadrice de Cuba au Burkina, Nadieska Navarro, des responsables du comité du mémorial Thomas Sankara et des enfants formés à Cuba par le biais du partenariat cubo-burkinabè.

Aller au-delà du port des tee-shirts à l’effigie des révolutionnaires

Pour l’ambassadrice de de Cuba, Nadieska Navarro, « ce serait important pour la jeunesse toucher l’histoire et la mémoire du mois d’octobre entre les deux pays »
Au quotidien, « nous les jeunes, nous connaissons Sankara par les tee-shirts que nous portons mais nous maitrisons peu de son héritage en terme d’idéologie, de vision, en terme d’exemplarité de vie et nous voulons que cette exemplarité de vie puisse dépasser le port du tee-shirt qui est devenu un effet de mode pour la jeunesse sur lequel on s’arrête » a regretté Serges Bayala, secrétaire permanent du comité du mémorial Thomas Sankara.

Du reste, selon Serges Bayala, les activités d’hommage à Thomas Sankara et Ernesto Guevara ont débuté depuis le 2 octobre 2020 et se poursuivront tout le mois d’octobre 2020. Notamment avec une immersion à Pô, au camp où l’idée de la révolution a été formée et des hommages à d’autres leaders révolutionnaires cubains disparus également en octobre.

Mariam Ouédraogo
InfoWakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR