Actualité Burkina Ecomedia

3e édition des Journées nationales de la Logistique (JNL) 2016 : Tendre vers le transport conteneurisé

Placée sous le thème, « Massification dans le transport conteneurisé et optimisation de la desserte des pays sans littoral », la 3e édition des JNL se tiendra du 05 au 07 Septembre 2016 à Ouagadougou.

Franck Tapsoba (milieu), Emmanuel Yoda (droite) et DjakaridjaGnanou (gauche)
Franck Tapsoba (milieu), Emmanuel Yoda (droite) et DjakaridjaGnanou (gauche)

Les acteurs du monde du transport conteneurisé, représentés par Franck Tapsoba, Directeur général (DG) de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Emmanuel Yoda, président du comité d’organisation des JNL 2016 et de Djakaridja Gnanou, président de commission Thème et discours, ont organisé une conférence de presse le mardi 30 Août 2016 dans l’intention d’ offrir aux professionnels de la logistique et du Transport, un cadre de réflexion et de promotion de la logistique en général, et de l’usage du conteneur en particulier.

Pourquoi des journées nationales de la logistique ?

Parce que le conteneur constitue de nos jours l’une des révolutions les plus importantes de secteur des transports et du commerce international. Il faut reconnaitre que cet outil regorge un certain nombre d’avantages que sont la rapidité, l’économie d’échelles, la sécurité, etc.

En rappel, le taux de conteneurisation mondial se situe entre 80 et 90% pendant qu’en Afrique de l’Ouest il est seulement de 50% et moins de 20% au Burkina Faso. Placée sous le parrainage de Cheikhe Hadjbou SOUMARE, président de la Commission de l’UEMOA et la co-présidence de Stéphane Sanou, Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat et de Souleymane Soulama, ministre du Transport, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, cette 3e édition des JNL se situe dans un contexte de relance économique du Burkina Faso.

L’une des conséquences de la conteneurisation, selon Franck Tapsoba, demeure donc « la massification des flux de marchandises ». Cela va, selon lui, contribuer à réduire le coût et le temps des transports. A l’en croire, la massification apparait comme un facteur d’économie d’échelle, et la conteneurisation rime avec une économie prospère. De ce fait, l’objectif de cette 3e édition des JNL est de mettre en exergue les effets de la massification dans le transport conteneurisé sur l’optimisation de la desserte des pays sans littoral et d’identifier parallèlement les mesures à prendre pour bénéficier des avantages de cette massification. Pour ce faire, des formations seront faites durant ces trois jours, dans le sens d’analyser les impacts de la massification dans le transport conteneurisé sur les acteurs de la chaîne du transport ouest-africain ; de renforcer les capacités des acteurs sur les thèmes spécifiques ; d’identifier les leviers permettant de tirer profit de  massification, etc.

Franck Tapsoba DG CCI-BF
Franck Tapsoba DG CCI-BF

Pour la CCI-BF, les actions conduites à travers les JNL permettront un usage du conteneur par les opérateurs économiques du Burkina Faso, afin d’optimiser la desserte en marchandise du pays et l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

Pour cette 3e édition, deux innovations ont été évoquées. D’une part, une session de formation des participants, qui se tiendra au cours des JNL et d’autre part, la récompense aux meilleurs acteurs élus par les participants pour leurs efforts de promotion de la conteneurisation au Burkina Faso.

Environ deux cent (200) participants des différents maillons de la chaîne de transport conteneurisé sont attendus à cette 3e édition. Ils viendront de neuf (9) pays d’Afrique que sont, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Togo et le Burkina Faso. Sont également concernés, les importateurs et les exportateurs, les miniers, les industriels, les amateurs, les transporteurs (routiers, ferroviaires), les ports, les terminaux à conteneurs, les services d’inspections, les banques et sociétés d’assurances ainsi que les administrations, etc.

En rappel, ces JNL seront le lieu de faire le bilan en présentant les travaux des trois (3) commissions JNL 2015. A en croire Emmanuelle Yoda, président du comité d’organisation des JNL, « ces JNL couteront cinquante millions (50.000.000) de FCFA, dont 25.000.000 mobilisés par les sponsors, 13.000.000 par les inscriptions et 12.000.000 par la CCI-BF ».

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Communiqué relatif à l’administration des épreuves sportives des candidats présélectionnés aux concours directs paramilitaires (douane et sécurité pénitentiaire).

INFOWAKAT

Usine de transformation de tomate : plus de 5 milliards d’investissement

INFOWAKAT

Mali: crash d’un avion militaire lors de son atterrissage à Gao

INFOWAKAT

Résultats d’admissibilité de cinq (05) concours directs, session 2023, disponibles :

INFOWAKAT

Le régime militaire nigérien lance des avis de recherches contre des responsables du gouvernement déchu

INFOWAKAT

Propos diffamatoires contre le 1er GUMI 01 basé à Bittou : L’auteur écope de trois (03) mois de prison fermes.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR