Actualité Burkina Technologie

3ème semaine de l’architecte : Les architectes veulent consilier la technologie et la science à l’économie des pauvres sans oublier l’esthétique

L’ordre des architectes tient la 3ème semaine de l’architecte sous le thème « L’architecte, votre partenaire sûr pour des constructions de qualité ». Lancées ce mardi 4 octobre 2016, les activités vont réunir, pendant une semaine, divers acteurs de l’acte de bâtir.

 Dieudonné Maurice Bonanet, ministre de l’habitat et de l’urbanisme
Dieudonné Maurice Bonanet, ministre de l’habitat et de l’urbanisme

La 3ème semaine de l’architecte coïncide cette année avec le 25ème anniversaire de l’ordre des architectes. C’est donc l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur les actions de l’ordre, afin de mieux aborder les défis futures. Jusqu’au 09 septembre prochain, ce sont des conférences, des expositions professionnelles, des formations, des activités sportives et des œuvres sociales qui vont meubler la présente édition.

 « L’architecte, votre partenaire sûr pour des constructions de qualité »,  c’est sous ce thème que se tient la 3ème semaine de l’architecte. Pour les architectes burkinabè, il s’agit de permettre aux populations de rencontrer des professionnels, de promouvoir et de vendre les produits de l’architecture, mais également de lever les préjugés qui pèsent sur la profession.  Selon la présidente de l’ordre,  Valérie Sanou, l’architecture doit être davantage accessible aux couches les moins nantis.  « Comment pouvons-nous développer une architecture pour les pauvres en adaptant la technologie et la science à l’économie des pauvres sans oublier l’esthétique ? », a-t-elle invité ses confrères à réfléchir.

Le parrain de la cérémonie pour sa part, a salué les actions des architectes, qui pour lui, ont contribué à accroître la modernité et l’attractivité des villes du Burkina. Aussi, le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Dieudonné Maurice Bonanet, les a-t-ils appeler à mieux valoriser le patrimoine culturel, à travers une architecture moderne inspirée des potentialités culturelles. « Bâtir, c’est aussi révéler une identité », a-t-il laissé entendre.

 Valérie Sanou, présidente de l’ordre 
Valérie Sanou, présidente de l’ordre

Le rôle social de l’architecte au cœur de la semaine

L’ordre des architectes veut aussi faire de sa semaine, l’occasion de renforcer son rôle social. Aussi, elle organise une cérémonie de collecte de fonds, dénommée « Nuit des bâtisseurs ». Les ressources recueillis vont servir à la réhabilitation du Centre des handicapés moteurs de Ouagadougou. Les locataires de ce centre avaient vu leurs locaux fortement endommagé après la pluie diluvienne du 1er septembre 2009.

Par ailleurs, la corporation va offrir des bons de consultation gratuite pour accompagner des projets de moins de 10 millions. La finalité est de permettre à des personnes aux revenus moyens d’avoir accès à des habitats décents et sécurisés.

Nouroudine Lenoble LOUGUE

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR