Actualité Culture

4ème édition du SITA : Promouvoir le port du textile africain en milieu scolaire

La 4ème édition du Salon International du Textile Africain (SITA), a débuté ce samedi 18 novembre 2017 sur le site du SIAO en présence du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré  . Pendant une semaine, les acteurs du textile feront la promotion de cette fibre à travers plusieurs activités.

Antoinette Yaldia, Directrice du SITA

Débuté ce samedi 18 novembre, la 4ème édition du Salon International du Textile refermera ses portes le 25 novembre 2017. Au cours de la cérémonie d’ouverture la Directrice du SITA a égrené les difficultés auxquelles fait face le textile africain et a précisé que ce salon permettra de relever certains défis. « l’abandon du textile africain au profit d’autre tenues faites à base de tissus issus de produits non dérivé du coton, la rude concurrence, la problématique de la  promotion et de distribution en Afrique et ailleurs » sont les défis que le Comité d’organisation du SITA veut relever. Pour y arriver, les promoteurs du SITA se fixent plusieurs objectifs. « Notre objectif principal est de promouvoir le développement du textile africain à travers la création d’une filière porteuse d’espoir pour l’agriculture africain grâce à la valorisation du port du tissu traditionnel » a rappelé Antoinette Yaldia, Directrice du SITA.

Pendant une semaine, divers activités sont au programme de cette 4ème édition du SITA. Il s’agit entre autres «  d’une exposition vente sur le site du SIAO, des rencontres B2B, un forum, des défilés de mode ouverts au public tous les jours sur le site du SIAO, la nuit du coton » selon Antoinette Yaldia.

Défilé de l’association des femmes tisseuses

« Port du textile africain, en milieu scolaire », c’est sous ce thème que se tient la présente édition du SITA. A cet effet, des élèves vêtus en tenues scolaires  Faso danfani ont fait une parade au cours de la cérémonie d’ouverture.  A en croire les responsables de l’organisation, le choix du thème n’est pas un fait du hasard. « En choisissant ce thème nous sommes également convaincu que la mise en œuvre des recommandations issues des travaux du forum contribueront à créer plus d’emplois et à procurer davantage de revenus aux femmes et aux jeunes et à renforcer le tissu économique de nos pays » a dit la directrice du SITA.

Stéphane Sanou ministre du Commerce et  parrain de la 4ème édition du SITA a apprécié l’initiative car pour lui « ce salon constitue une vitrine, pour la valorisation du textile ». A l’en croire c’est la transformation et valorisation du textile qui permettra de créer plus d’emplois et de richesses. Quant au maire de la commune de Ouagadougou, il a précisé que le SITA rappelle le projet de Thomas Sankara « Consommons burkinabè » et mérite d’être accompagné.

M’pempé Bernard HIEN

Infowakat.net

 

                                                                             

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR