Actualité Burkina

Le 57ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso a tenu ses promesses dans la cité du Bafuji

C’est Gaoua, chef lieu de la région du Sud Ouest qui a abrité le 57ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso en année 2017. Ce lundi 11 décembre 2017, c’est devant le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, des membres du gouvernement, des personnalités de marque et d’une forte mobilisation de la population du Sud Ouest que s’est déroulé la cérémonie commémorative.

Les majorettes du centre

11 décembre 1967- 11 décembre 2017, cela fait 57 ans que le Burkina Faso ex Haute Volta à acquis son indépendance. Dans le cadre de la célébration tournante de cet anniversaire, c’est la ville de Gaoua qui a abrité ce 57ème anniversaire. Comme à l’accoutumé, la cérémonie commémorative a été marquée par des défilés civiles et militaires. Dans la matinée du lundi 11 décembre 2017, c’est une véritable marée humaine qui a pris d’assaut, l’itinéraire qui a servi de cadre pour le défilé pour ne pas se faire compter l’évènement. Peu à peu, les autorités ont fait leur arrivée sur la place du défilé. La population pour la plupart restée débout, d’autre sur des arbres s’impatiente. Mais il fallait encore attendre l’arrivée du Président du Faso pour découvrir le menu de ce 57ème anniversaire. A partir 9h15 minutes Roch Marc Christian Kaboré arrive sur les lieux. Après les salutations suivies de l’hymne national, les choses sérieuses commencent.

La cérémonie à proprement dite a été marquée par deux défilés à savoir civil et militaire. En ce qui concerne le défilé civil, ce sont les élèves des écoles primaires, des lycées, des écoles professionnelles, des écoles de formations qui ont d’abord arpenté l’avenue aménagé pour la circonstance sous le regard des spectateurs. A la suite des établissements, place au défilé des différentes régions du Burkina Faso. Vêtus des tenus qui reflètent l’identité culturelle de chaque régions, les défilants ont égaillé le public. Ce sont les majorettes de ville de Ouagadougou, qui ont bouclé le défilé civil. A travers des pas exécutés collectivement dont l‘ensemble laisse voir une harmonie parfaite, les majorettes ont été applaudis tout au long de leur défilés.

Les Forces de défenses et de sécurité ont démontré leur savoir faire

Les sapeurs-pompiers

Les différents corps que constitue l’armée burkinabè, ont marchés au pas devant la population à ce 57ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. De façon spécifique les unités de chaque composante ont marqué d’un geste particulier le défilé. De l’unité d’intervention polyvalente de la Police à l’unité spéciale de la gendarmerie en passant par les commandos l’on a assisté à des pas lents, pas bloqués, pas suspendus accompagné par des applaudissements de la population. A la fin de la cérémonie, le Président du Faso a apprécié les organisateurs pour la tenue de ce 57ème anniversaire. « Le 57ème anniversaire de la fête de l’indépendance a tenu ses promesses. Je félicite la population du Sud-ouest pour cette mobilisation » à laissé entre Roch Marc Christian Kaboré.

La région du Sud Ouest qui a abrité ce 57ème anniversaire de la fête de l’indépendance est composée de la province du Poni, du Noubiel, de la Bougouriba et du Ioba. Le 58ème anniversaire est prévu pour se tenir à Manga dans la région du Centre Sud.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR