Actualité Société

57ème anniversaire de l’indépendance : la ville de Gaoua a changé de visage

La célébration du 57ème anniversaire à Gaoua capitale de la région du Sud-Ouest a été marquée par la réalisation de plusieurs infrastructures dans divers domaines donnant à cette ville une nouvelle physionomie. A l’issue des activités la population du Sud-Ouest reconnait que cette fête a permis à la région d’amorcer un nouveau processus de développement.

Une habitante de Gaoua

Logements sociaux, place de la nation, stade, des routes bitumées, feux tricolores telles sont entre autres les infrastructures réalisées dans la région du Sud Ouest dans le cadre du 57ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. L’ensemble de ces réalisations ont fait de Gaoua une ville moderne et certains fils de la localité apprécient positivement cette initiative. «  Gaoua n’étais pas comme cela. Il y a un grand changement, la ville est devenu très belle et je suis contente pour cela » s’est réjouit une habitante de Gaoua. Si d’aucuns sont fiers de ce qui est déjà, Bernard Somé pense que ce n’est que le début du développement et c’est aux fils et filles de cette région de poursuivre ce que le gouvernement a commencé. « C’est un autre point de départ pour les fils et filles. Nous devons nous donner les mains pour parfaire le début du développement que nous venons de voir. C’est aux maires, aux élus, aux fils et filles du sud ouest de le faire » a-t-il dit.

Nicolas Da député et fils de la région du Sud-ouest

Même les parents à plaisanterie de la population du Sud Ouest qui ont effectué le déplacement pour la circonstance, se disent satisfaits des différentes réalisations. « On a constaté que tout a changé à Gaoua. Il n’y a plus de poussière. C’est formidable, les Lobis n’ont jamais fait un développement aussi pareil » à laissé entendre Yoyé Héma chef de canton de Banfora. Yoyé Héma a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils à la population du Sud Ouest qu’il appelle ses esclaves. « Grâce à la parenté à plaisanterie, on a fait le déplacement à Gaoua pour soutenir le chef de canton. Le conseil que je peux donner à la population de Gaoua, c’est qu’elle s’investi plus dans le développement de la région » a-t-il souhaité. Si la population du Sud Ouest et celle des cascades entretiennent de bonnes relations c’est grâce au lien culturel qui les lie d’où l’appel de Yoyé Héma « Que la population de Gaoua respecte également la chefferie coutumière ; parce qu’elle est notre identité. Si on l’abandonne, on est foutu ».

Les infrastructures sont-elles de bonnes qualités ?

Bernard Some député

S’il ya une chose qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans l’organisation pratique des activités, c’est bien la qualité des infrastructures réalisées. Le premier responsable du ministère des infrastructures Eric Bougouma a rassuré que les infrastructures sont de bonnes qualités et s’associe à la population du Sud-Ouest pour se réjouir. « Je suis aujourd’hui comme les populations de Gaoua, un homme heureux et comblé. Lors de notre visite à Gaoua, nous avons inauguré plusieurs infrastructures de qualité dont la maison de l’Appelé » a rappelé Eric Bougouma.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR