A LA UNE Actualité Sécurité

59ème anniversaire des Forces Armées nationales: des soldats à jamais déterminés pour vaincre le terrorisme

Le  59ème  anniversaire de la création des Forces Armées nationales a été commémoré ce vendredi 1er novembre.  Placé sous le thème : «Union sacrée autour des Forces Armées nationales dans la lutte contre le terrorisme», la cérémonie commémorative s’est déroulée en présence du président du Faso,  du ministre de la défense nationale Shérif SY et de nombreux officiers de l’armée. Ce fut un moment de recueillement chargé d’émotions.

« La commémoration du 59ème anniversaire de notre armée nationale nous offre une belle occasion de communion entre les différentes unités de notre armée… Malheureusement cet anniversaire tombe encore cette année à un moment où notre pays continue de subir l’épreuve de la guerre contre le terrorisme. » a déclaré le ministre de la défense national à l’entame de son discours. Il ajoute « Il ne s’agit pas d’un anniversaire comme les autres mais celui d’homme et de femmes qui ont choisi de se battre chaque jour pour que leurs compatriotes vivent dans la quiétude »

Pour lui la célébration de ce 59ème anniversaire malgré le terrorisme est la preuve d’une résilience que l’armée a héritée de ses devanciers. Car dit-il « Le découragement n’a pas sa place dans le cœur des soldats Burkinabè. Nous somme debout et nous tenons à le demeurer. Non pas par naïveté ou par témérité mais parce que les fondateurs de notre armée ne nous ont jamais appris à courber l’échine. Bien au contraire l’adversité grandit ce qu’elle n’abat point. »

La cérémonie  s’est déroulée dans un esprit de recueillement en mémoire aux soldats tombés sur le champ de bataille. Dans son discours le ministre de la défense a précisé que cet anniversaire est dédié aux soldats disparus en défendant la patrie.

Le ministre a par ailleurs invité les populations à s’unir autour de l’armée tout en rassurant les soldat de son indéfectible soutien.  « Pour ma part je prends l’engagement d’instruire les services compétents pour que nos soldats soient mis dans les meilleurs conditions de résilience, dans un environnement professionnel en phase avec les défis sécuritaires actuels » a-t-il laissé entendre.

L’émotion était grande

L’un des moments les plus marquants a été celui pendant lequel le noms de tous les soldats tombés ont été cités. Dans un silence profond bercé par un air funèbre on entend  la voix des soldats qui appellent le nom et de leurs collègues tombés sur le champ de bataille de 2016 à aujourd’hui en guise d’hommage. Des larmes  leur roulent sur les joues. La tristesse se dessine sur les visages de l’assistance. L’émotion est grande et ne peut être cachée. Mais dans les rangs des soldats, ce sont des hommes et des femmes à jamais décidés pour en finir avec les forces du mal. Quelques soldats ont reçu des médailles.

Pour le président du Faso le Burkina restera debout quelque soit la menace car dit-il « vaille que vaille nous maintiendrons l’intégrité du pays. »

Yekiremi Abdias FARMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR