Actualité Burkina Culture

5e rentrée littéraire du Faso : Marquer un arrêt sur le rôle de l’homme de savoir dans la transmission des idées

La Société des auteurs, des gens de l’écrit et du savoir (SAGES) a initié ce samedi 12 novembre 2016, à Ouagadougou, la rentrée littéraire du Faso. 5e du genre, cette rentrée s’est voulu un cadre de promotion de la littérature chez les jeunes. 

Le président de la SAGES, Dr. Dramane Konaté
Le président de la SAGES, Dr. Dramane Konaté

« Ecriture et éveil des consciences », c’est sous ce thème que c’est tenu la 5e rentré littéraire du Faso, initié chaque année par la Société des auteurs, des gens de l’écrit et du savoir (SAGES). En effet, cette rentrée qui a connu la participation de plusieurs hommes de lettre, de culture et du savoir et a été couronné par la dédicace d’ouvrage littéraire, comme : « Kroh », de l’écrivain journaliste, Yacouba Traoré. Aussi, la rencontre a servi de cadre pour ces mordus de littérature, à l’image de Me Pacéré Titinga, de revisiter les grandes œuvres de précurseurs de la littérature burkinabè, que sont Nazi Boni et le Pr Joseph Ki-Zerbo.

Les mordus de littérature ne se sont pas fait prier pour assister à cette cérémonie
Les mordus de littérature ne se sont pas fait prier pour assister à cette cérémonie

Selon le président de la SAGES, Dramane Konaté, c’est un devoir de sagesse que de « refeuilleter » des grandes œuvres de la littérature burkinabè. A l’entendre, c’est une manière pour eux, de marquer un arrêt sur le rôle de l’homme de savoir dans la transmission des idées. « Nazi Boni et Joseph Ki-Zerbo sont des intellectuelles qui ont su transmettre la fibre patriotique aux jeunes à travers leurs œuvres», se réjouit-il.

De ce fait, il a rappelé qu’au cours de la rencontre, ils verront ensemble l’apport réel de l’écrivain, à une meilleur gouvernance au Burkina Faso, de sorte à partager les messages forts, destinés à la jeunesse, afin qu’ils puissent prendre en main leur destin. « C’est un devoir de mémoire, un hommage rendue à la jeunesse et les inviter à s’abreuver à la source des savoirs, afin d’avoir un bel avenir », a estimé Dramane Konaté, président du SAGES.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR