A LA UNE Actualité Burkina Société

5ème RGPH : les résultats provisoires seront disponibles en avril

L’institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a organisé ce vendredi 14 février une conférence sur le 5eme recensement général de la population et de l’habitation. L’objectif de cette conférence était d’échanger sur la fin de l’opération de dénombrement de la population du Burkina Faso.

<<La réalisation du dénombrement dans un contexte sécuritaire très particulier a constitué un défi majeur. Le dénombrement de la population a été menées dans 95% des zones de dénombrement. 368 communes et arrondissements, 59 communes ont été partiellement recensées et 9 non pas été recensées.>> Selon Adama Tiendrebeogo, directeur de la démographie.

Il faut noter que pour ce qui est des localités non recensées, des techniques statistiques qui combinent l’utilisation d’images satellitaires et d’autres sources de données seront utilisées pour obtenir une estimation des effectifs de population.

Cette opération de dénombrement a nécessité la participation de 20135 agents recenseurs, 4924 contrôleurs pour encadrer en moyenne 5 agents recenseurs.

Aussi 425 délégués communaux pour encadrer en moyenne 6 contrôleurs, 57 délégués provinciaux et 13 délégués régionaux.

39 cadres du bureau central du recensement,45 informaticiens provinciaux pour l’appui informatique ainsi que
13 points focaux en charge des questions administratives et financières ont été mobilisés.

Plusieurs innovations ont été faites pour ce 5eme recensement de la population parmis lesquelles on a l’utilisation des smartphones pour le recensement.

Selon Boureima Ouédraogo, directeur général de l’institut national de la statistique et de la démographie <<on a fait usage de nouvelles technologies comme les smartphones pour ce 5e recensement pour faciliter le suivi et avoir des résultats un peu plus tôt. Il faut noter qu’en 2006 en utilisant le papier, il a fallu attendre plus d’une année avant d’avoir les résultats du recensement>>.

Il y a aussi le paiement des différents reliquats par voie électronique << pour des besoins de sécurisation du processus de paiement des agents sur le terrain>>.

Les résultats provisoires sont attendus pour avril prochain.

Sandrine Bado

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR